Actualité

Inauguration de la plateforme d'innovation Addimadour : la Technopole Côte Basque confirme son attractivité

Le 23 mai 2017

Destinée au transfert de technologies en fabrication additive métallique, la plateforme Addimadour inaugurée le 19 mai dote le site bayonnais Technocité d’un équipement innovant pour les projets industriels. Avec ce nouvel atout, la Communauté Pays Basque réaffirme son ambition de conforter le Pays Basque comme territoire d’innovation, créateur d’emplois durables.

Le 19 mai, Addimadour, nouvelle plateforme d’innovation et de transfert de technologie en fabrication additive a été inaugurée (1) sur le site Technocité de Bayonne, l’un des piliers de la Technopole Côte Basque. Ce nouveau service de la plateforme Compositadour spécialisé dans les matériaux composites et la robotique a été co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Fonds européen de développement économique régional (FEDER), la fondation d’entreprises ESTIA, l’école d’ingénieurs ESTA. Un investissement de 2,4 millions d’euros sera nécessaire au développement de ce projets sur trois ans.

Cette plateforme, installée dans un local de 800m2, compte sur des robots de grande taille développant des projets en impression métallique - ou fabrication additive - à partir de modèles conçus en 3D grâce à des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Exploitée par l’école d’ingénieurs ESTIA, Addimadour comptera dix personnes sur site en octobre 2017. Plusieurs projets sont déjà sur les rails.

Un facteur clé en termes d’innovation

La plateforme Addimadour sera un facteur clé en terme d’innovation, mais aussi d’attractivité dans l’offre de développement de Technocité et du territoire. A l’origine du projet avec l’école d’ingénieurs ESTIA et un groupe d’industriels (Safran, Dassault Aviation, Lauak, Gemco, Akira…), la Communauté d’agglomération Pays Basque a souhaité capitaliser sur la réussite de Compositadour et son modèle privé-public, pour investir dans ce domaine de la fabrication additive. 400 000 € ont ainsi été investis afin de soutenir les acquisitions d’équipements et les aménagements liés à cette l’implantation. La SEM Cré@ticité (dont l’Agglomération est actionnaire majoritaire) a réalisé les travaux d’aménagement à même d’accueillir la plateforme au regard de ses spécificités industrielles et technologiques.

Aujourd’hui, avec le duo de plateformes Addimadour et Compositadour, la Communauté Pays Basque fait de Technocité un site d’excellence dans le domaine des matériaux avancés, composite et fabrication additive. En outre, l’Agglomération conforte son ambition industrielle, autour de filières d’excellence. Cette politique est conduite en cohérence avec la qualité du territoire et ses besoins économiques structurants. Ainsi, la Technopole Côte Basque compte plusieurs sites éconmiques dynamiques : Izarbel à Bidart, dédié aux industries et services numériques, Technocité à Bayonne spécialisé dans les domaines de l’aérospatial et des matériaux avancés, Arkinova à Anglet, campus technopolitain de la construction durable en cours de structuration. Et bientôt le futur site Océan Start à Biarritz, dédié aux technologies et industries de l’océan.

(1) L’inauguration a eu lieu en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et maire de Bayonne et André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque, ainsi que de nombreuses autres personnalités.
< Retour aux actualités
Inauguration de la plateforme d'innovation Addimadour : la Technopole Côte Basque confirme son attractivité
Inauguration de la plateforme d'innovation Addimadour : la Technopole Côte Basque confirme son attractivité
Inauguration de la plateforme d'innovation Addimadour : la Technopole Côte Basque confirme son attractivité
Inauguration de la plateforme d'innovation Addimadour : la Technopole Côte Basque confirme son attractivité