Actualité

Montagne basque : participez aux Trophées des initiatives locales / Elgarrekin-Mugitu-Plazara

Le 18 mai 2017

Ces Trophées récompenseront des acteurs qui (re)créent du lien social sur le territoire de la montagne basque. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin. En décembre, une cérémonie de remise des prix mettra en lumière la diversité de ces initiatives.

Vous êtes une association ou un collectif d’habitants, une commune ou un établissement public (école, collège, maison de retraite…). Vous avez réalisé ou allez réaliser entre 2016 et octobre 2017 un projet qui crée du lien social sur l’une des 111 communes du territoire de la montagne basque. Alors n’hésitez pas à répondre avant le 30 juin 2017 à l’appel à candidatures pour les Trophées des initiatives locales – Elgarrekin-Mugitu-Plazara.

Favoriser le vivre ensemble, lutter contre l’isolement social, développer les échanges entre générations, susciter de nouvelles solidarités entre habitants, faciliter la participation de chacun dans la vie locale… autant d’objectifs que souhaitent promouvoir ces Trophées lancés par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, sur une initiative du programme Leader Montagne basque , en partenariat avec le Biltzar des communes du Pays basque, le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil de Développement du Pays Basque, Euskal Moneta.

Une large communication (film, évènement, ...) participera à la mise en valeur des différentes initiatives locales, donnant un coup de projecteur sur tous ces acteurs qui se bougent pour maintenir une montagne vivante et attractive.

Fin novembre, un jury désignera les lauréats et le public pourra aussi voter en ligne pour son projet coup de cœur. Une cérémonie de remise des prix (pouvant aller de 200 à 1 000 € par projet) sera organisée en décembre 2017, à l’occasion d’un temps fort de débats avec les différents partenaires.

Télécharger l’appel à initiatives et la fiche de candidature

Euskal mendia: Elgarrekin-Mugitu-Plazara Tokiko ekimen trofeoetan parte har ezazue

Euskal mendiko lurraldean gizarte lotura (bir)sortzen duten eragileak sarituko dituzte trofeo hauek. Hautagaitza deialdia ekainaren 30 arte irekia da. Abenduan, sari banaketa ekitaldi batek ekimen aniztasuna argitara ekarriko ditu.

Elkartea edo biztanle kolektiboa zarete, herria edo erakunde publikoa (eskola, kolegioa, zahar-etxea). 2016 eta 2017ko urriaren artean, euskal mendiko luraldeko 111 herrietako batean gizarte lotura sortzeko egitasmo bat burutu edo burutu gogo duzue. Orduan zalantzarik ez ukan eta 2017ko ekainaren 30a aitzin erantzun iezaiozue Elgarrekin-Mugitu-Plazara / Tokiko ekimen trofeoak hautagaitza deialdiari.

Elkarbizitza laguntzea, bakartasun sozialaren aurka borrokatzea, belaunaldien arteko harremanak garatzea, biztanleen arteko elkartasun berriak sustatzea, tokiko bizian nor bakoitzaren parte hartzea erraztea... hauek ditugu Leader Euskal Mendia programaren bidez, Euskal Hirigune Elkargoak - Euskal Herriko Biltzarra, Pirinio Atlantikoetako Departamendua, Euskal Herriko Garapeu Kontseilua eta Euskal Monetarekin partaidetzan Tokiko ekimenen trofeoen helburuetako batzuk.

Komunikazio zabala (film, gertakizun,...) eginen da tokiko ekimen desberdinak balioan ezartzeko, mendi bizi eta erakargarria garatzeko mugitzen diren eragile guzi horiek argiztatuz.

Azaroa bukaeran, epaimahai batek irabazleak izendatuko ditu eta publikoak ere bozkatzen ahalko du, linean haren bihotzeko egitasmoaren alde. Sari (200 eta 1 000 € artekoa egitasmoka) banatze ekitaldi bat antolatua izanen da 2017ko abenduan, partaide desberdinekin eraman eztabaida aldi garrantzitsu baten karietara.

Ekimen deialdia eta hautagaitza fitxa deskargatu