Recul du trait de côte : un dispositif inédit signé à Saint-Jean-de-Luz

Ce mardi 12 octobre 2021, le premier contrat de projet partenarial d’aménagement au niveau national a été signé à Saint-Jean-de-Luz pour s’adapter au recul du trait de côte.

Publié le 13-10-2021

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Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz et Président du syndicat des mobilités ont signé hier en mairie de Saint-Jean-de-Luz le contrat de projet partenarial d’aménagement (PPA) d’adaptation au recul du trait de côte de Saint-Jean-de-Luz, premier contrat de PPA signé au niveau national.

Dans le cadre du Plan de Relance, un appel à projets national pour la mise en œuvre d’actions de réaménagement du littoral touché par le recul du trait de côte, doté de 10 M€, a sélectionné trois propositions parmi lesquelles celle formulée conjointement par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) et la commune de Saint-Jean-de-Luz. Le projet partenarial d’aménagement signé mardi comprend de nombreux secteurs (économie, tourisme, mobilité, logements, assainissement) pour construire une stratégie globale à court, moyen et long termes sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Luz.

Il couvre la période 2021-2024 pour un coût total estimé à 6,4 M€ HT, dont 2,6 M€ financés par France Relance, soit 50% des dépenses éligibles.

 

La carte

 

La Communauté Pays Basque porte les opérations suivantes :

  • la relocalisation de la STEP d’Archilua,
  • la réalisation de l’étude stratégique de recomposition spatiale
  • la communication et la concertation autour du projet
  • l’acquisition des données venant complémenter la réalisation de la projection du recul du trait de côte à l’horizon +100 ans
  • les études et acquisitions foncières pour la création d’un itinéraire rétro-littoral pour la navette estivale en service à Saint-Jean-de-Luz sur ce secteur très fréquenté.

Ainsi, la Communauté Pays Basque s’engage pour expérimenter des outils juridiques, des modes de faire, des partenariats pour aller vers des solutions innovantes d’adaptation au changement climatique qui pourraient être mobilisées/dupliquées sur d’autres secteurs de son littoral.

 

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