12 défis en lice pour le concours Océan Hackathon

Suite à l’appel à défis lancé à l’occasion de la 5e édition de l’Ocean Hackathon, 12 défis ont été acceptés à Saint-Jean-de-Luz. Prochaine étape : un challenge de 2 jours non-stop début octobre au sein de la pépinière Créaluz de la Technopole Pays Basque.

Publié le 30-07-2020

Pollutions marines, participation citoyenne, nautisme et sports nautiques, histoire maritime… L’Océan Hackathon, concours international organisé par le Campus mondial de la mer, propose de plancher sur ces concepts durant 48h non-stop pour parvenir à un prototype. L’objectif : faire émerger des innovations à partir de données numériques pour un usage maritime.

Douze défis retenus à Saint-Jean-de-Luz

Les intéressés avaient jusqu’au 7 juillet pour déposer leur défi dans l’une des 19 villes réparties dans 6 pays participants à l’événement.  Au total 227 défis ont été déposés et 179 ont été acceptés à travers le monde.

À Saint-Jean-de-Luz, sur les 26 défis proposés, douze ont été retenus, de la détection des nappes de déchets flottants dans le Golfe de Gascogne à la création d’un « serious game » pour la promotion de la biodiversité marine locale en passant par la sensibilisation au changement climatique océanique. Ceux-ci ont été selectionnés par les partenaires de l’événement au plan local : l’Université de Pau et de Pays de l’Adour/E2S, la French Tech Pays Basque, le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, EuroSIMA, le cluster européen des industries de la glisse et le Comité des Pêches Maritimes et des Affaires et des Elevages Marins 64-40.

Du 9 au 11 octobre, la pépinière Créaluz de la Technopole Pays Basque prêtera son décor à un week-end original : durant 48h non-stop, des équipes - principalement constituées d’étudiants - répondront à ces défis pour l’élaboration d’un projet innovant intégrant un démonstrateur et utilisant des données numériques.

Lorsque chaque ville aura choisi son équipe gagnante, celles-ci se rejoindront à Brest pour la finale. Devant un jury, elles feront un concours de pitch, pour expliquer leur projet et tenter de remporter un prix.

L’ouverture des inscriptions débutera le 7 septembre conjointement à la publication du catalogue détaillé des défis. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ocean-hackathon.fr