3 questions à Éric Delgado, co-commissaire de l’exposition Piribus

Co-commissaire de l’exposition Piribus «Voyage au cœur des Pyrénées », Eric Delgado précise en 3 questions les enjeux de ce projet.

Publié le 12-08-2020

Dans cette page

Du 4 au 16 août, le Piribus fait escale Place du fronton à Sare. Ce camion aménagé réunit au cœur d'une exposition mobile de 72 m², les richesses et spécificités des Pyrénées, à travers de nombreux supports interactifs. Co-commissaire de l’exposition Piribus «Voyage au cœur des Pyrénées », Eric Delgado précise en 3 questions les enjeux de ce projet. 

Depuis combien de temps le Piribus tourne-t-il et quel est son contenu ? 
 
L’exposition, installée dans une étonnante surface de 75 m2 au sein d’un semi-remorque, tourne dans les Pyrénées depuis mars 2019. Depuis, tous les 15 jours, elle change de lieu pour stimuler en 5 langues les pyrénéens à interroger leurs patrimoines. En leur offrant un espace-temps inhabituel au travers d'une exposition et de 15 jours d'animation et de réflexion, les visiteurs, pyrénéens d'un jour ou depuis nombre de générations, ont l'opportunité de se regarder vivre et évoluer au sein de ces patrimoines naturels et culturels si vivaces dans ces montagnes.
PIRIBUS, Voyage au cœur des Pyrénées a été conçu par un réseau de 70 structures d’éducation à l’environnement françaises et ibériques pyrénéennes dans le cadre d’un programme européen transfrontalier.
 
Quels sont les retours des habitants que vous avez rencontrés ? 

Les habitants des Pyrénées s’interrogent sur leurs origines, sur leur patrimoine commun, et se demandent bien ce que tout cet héritage multiple, linguistique, mythologique, culturel autant que naturel va bien devenir pour leurs petits-enfants. Quelques questions viennent titiller les visiteurs : En quoi nous sentons-nous pyrénéens sur chacun de ces territoires ? Que propose chacun de ces territoires à l’histoire et aux patrimoines communs des Pyrénées ? Comment considérer la biodiversité ?
 
Quelles spécificités des Pyrénées au Pays Basque ? 
 
C’est bien avec cette question, que le Piribus vient à la rencontre des habitants de Sare et du pays basque. Le Piribus propose quelques éclairages et nombre de questions sur les pratiques spécifiques des hommes et des femmes basques, habités de cette langue unique et plurielle que le monde entier regarde comme un patrimoine de l'humanité. A la fois point de liaison sans frontière avec les mondes atlantiques ibériques et refuge pour la biodiversité pyrénéenne durant les périodes glaciaires du Quaternaire, les Pyrénées basques sont aussi un creuset et un conservatoire de pratiques agro-pastorales structurant les paysages, en équilibre toujours précaire avec les forces naturelles et les forces économiques globales. 

Pratique 

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 20h.
Nocturne jusqu'à 22h le vendredi 14 août.
Programme à découvrir en ligne​​​​​​​.

Renseignements et réservation obligatoire pour toutes les animations : Bureau d'accueil touristique de Sare : 05 59 54 20 14 et dans tous les bureaux d'accueil touristique de l'Office de Tourisme Pays Basque. 

Actualités ArtikuluakActualitats