80 000 euros de soutien aux filières agricoles de qualité

Les élus de la Communauté Pays Basque ont voté le 18 mai dernier de nombreuses conventions de soutien aux filières de qualité du territoire : producteurs fermiers, producteurs de lait, éleveurs de Manex Tête Noire ou encore viticulteurs en Irouléguy.

Publié le 25-05-2021

Dans cette page

La Communauté Pays Basque est historiquement engagée dans la valorisation des filières de qualité du territoire, levier majeur pour une alimentation de qualité et une augmentation du revenu des agriculteurs.

Les élus communautaires ont une nouvelle fois marqué leur soutien à ces filières ce mardi 18 mai au soir en conseil permanent. 4 conventions ont ainsi été votées pour un montant global de 80 000 euros en faveur de :

L’association des producteurs fermiers du Pays Basque qui représente 400 exploitations (10% des fermes du Pays Basque). La convention prévoit le développement de l’abattage à la ferme, l’accompagnement de la vente en circuits courts et le développement de la charte de qualité Idoki.

L’association des producteurs de lait Sud Landes et Pays Basque qui comprend 64 fermes dont 90% en Pays Basque.  La convention votée prévoit d’accompagner une nouvelle filière de lait 100% basque à faible impact environnemental, déjà accompagnée par les Prix Agriculture de la Communauté Pays Basque en 2020. 

L’Association Buru Beltza qui promeut la race de brebis Manex tête noire, race de brebis ayant perdu plus de 60% de ses effectifs ces 40 dernières années. La convention signée prévoit l’étude préalable à la création d’une filière de qualité sur les produits carnés et la laine issus de ces brebis, la mise en place d’un observatoire de la race et le soutien à la Bourse d’Emploi des bergers.

Le Syndicat des Vins d’Irouléguy, l’un des plus petits vignobles de montagne de France dont plus de 2/3 des surfaces sont implantées en terrasse et la moitié en bio. La convention prévoit le développement de la filière et l’accompagnement des viticulteurs sur les volets techniques et sociaux.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda