Purenat, l’alliée du traitement de l’air
Les associées de Purenat ont été primées par les Pollutec innovation awards. Une reconnaissance pour ce dynamique duo qui a développé, depuis le site…

Publié le 15-05-2020
Afin d’accompagner la baisse probable de l’utilisation des transports en commun et éviter un usage massif de la voiture individuelle sur les axes principaux, source de pollution et de congestion du trafic,la Communauté Pays Basque a souhaité, à l'instar de plusieurs métropoles françaises, favoriser l'usage du vélo en cette période de déconfinement. Le Syndicat des mobilités et les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz font d'ailleurs partie des rares représentants de villes moyennes à participer à cette dynamique.
Des aménagements transitoires, pouvant être réalisés à court terme sur des secteurs structurants ont été identifiés, en lien avec les communes et les associations.
Information et matérialisation
Les usagers seront informés des modifications impactant la circulation ou le stationnement en amont de la réalisation des aménagements par des panneaux de signalisation.
Les aménagements cyclables temporaires seront matérialisés d’une part via un marquage jaune au niveau des intersections pour assurer la sécurité entre les vélos et les voitures et d’autre part à l’aide de dispositifs de séparation des voies (plots, balisettes) sur l’ensemble du linéaire.
Concertation et expérimentation
Dans la continuité de ses précédentes actions, le Syndicat des mobilités privilégie là encore l'expérimentation. Ces aménagements seront testés (réalisation de comptage, etc…) et pourront être modifiés en fonction de leur efficacité et des retours des usagers et associations. Certains pourront en outre devenir pérennes.
Coût de ces aménagements
Le coût global de ces différents aménagements temporaires s'élève à 530 000 € HT (financements sollicités auprès de l'ADEME à hauteur de 50%)
Les dispositifs et services pour l’usage du vélo
Pour tout savoir sur les nombreux dispositifs et services mis en place pour favoriser l'usage du vélo, rendez-vous sur www.communaute-paysbasque.fr/vivre/se-deplacer/les-services-velos/deconfinement-et-pratique-cyclable
Les associées de Purenat ont été primées par les Pollutec innovation awards. Une reconnaissance pour ce dynamique duo qui a développé, depuis le site…
La société Wikicampers a posé la première pierre de ses nouveaux bureaux sur un terrain acquis auprès de la Communauté Pays Basque, au cœur d’Izarbel…
À Bergouey-Viellenave, c’est un peu de l’âme occitane qui est contée sur la façade de la mairie. Joan-Carles Codèrc est l’un des dix artistes du…
dimanche 10 déc. au mercredi 13 déc.
Catégorie(s) : À la une
Javier Aranda donne vie à quelques bouts de tissus pour nous parler de la vie.