Création de 9 km de pistes cyclables provisoires

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Claude Olive, Président du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour ont annoncé la création d’aménagements cyclables temporaires, soit 9 kilomètres de nouvelles pistes cyclables, dans les prochaines semaines.

Publié le 15-05-2020

Afin d’accompagner la baisse probable de l’utilisation des transports en commun et éviter un usage massif de la voiture individuelle sur les axes principaux, source de pollution et de congestion du trafic,la Communauté Pays Basque a souhaité, à l'instar de plusieurs métropoles françaises, favoriser l'usage du vélo en cette période de déconfinement. Le Syndicat des mobilités et les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz font d'ailleurs partie des rares représentants de villes moyennes à participer à cette dynamique.

Des aménagements transitoires, pouvant être réalisés à court terme sur des secteurs structurants ont été identifiés, en lien avec les communes et les associations.

Les aménagements proposés

1. Sur le Boulevard du BAB : une voie de circulation sera transformée en piste cyclable bidirectionnelle dans le sens Bayonne/Biarritz entre le secteur de Balichon sur la commune de Bayonne et le rond-point de l'Europe sur la commune de Biarritz.
    Un travail est également engagé entre le rond-point de l’Europe (dont la traversée doit être spécifiquement étudiée avec le passage du Tram’Bus pour sécuriser la traversée des cyclistes) et celui de Kléber pour prolonger l’aménagement sur le Boulevard du BAB. Cette dernière partie sera réalisée d’ici l’été 2020.

Longueur : 5,5 km
    Calendrier : Semaine du 8 juin
    Coût de l’opération : 450 000 € HT

2. Sur le Boulevard Aritxague, entre les giratoires de Beyris et des Pontots : création de deux pistes cyclables unidirectionnelles.
    Cela passera par la réduction de largeur des voies de circulation actuelles.

Longueur : 2,5 km
    Calendrier : Semaine du 18 mai
    Coût de l’opération : 30 000 € HT

3. Sur la RD810 - Avenue Maréchal Soult jusqu’à l’échangeur FNAC : réservation d’une voie de circulation pour un couloir de bus/vélo (maintien de deux voies automobiles en sortie de giratoire). Cet aménagement va permettre d’assurer la continuité pour les vélos entre les allées Paulmy à Bayonne et le rond-point du Cadran à Anglet.

Longueur : 1 km
    Calendrier : Travaux juin 2020
    Coût de l’opération : 50 000 € HT

Information et matérialisation

Les usagers seront informés des modifications impactant la circulation ou le stationnement en amont de la réalisation des aménagements par des panneaux de signalisation.

Les aménagements cyclables temporaires seront matérialisés d’une part via un marquage jaune au niveau des intersections pour assurer la sécurité entre les vélos et les voitures et d’autre part à l’aide de dispositifs de séparation des voies (plots, balisettes) sur l’ensemble du linéaire.

Concertation et expérimentation

Dans la continuité de ses précédentes actions, le Syndicat des mobilités privilégie là encore l'expérimentation. Ces aménagements seront testés (réalisation de comptage, etc…) et pourront être modifiés en fonction de leur efficacité et des retours des usagers et associations. Certains pourront en outre devenir pérennes.

Coût de ces aménagements

Le coût global de ces différents aménagements temporaires s'élève à 530 000 € HT (financements sollicités auprès de l'ADEME à hauteur de 50%)

Les dispositifs et services pour l’usage du vélo

Pour tout savoir sur les nombreux dispositifs et services mis en place pour favoriser l'usage du vélo, rendez-vous sur www.communaute-paysbasque.fr/vivre/se-deplacer/les-services-velos/deconfinement-et-pratique-cyclable