"Ahüzki, forêt des Arbailles et mythologie", au menu de la prochaine rando organisée par la Communauté Pays Basque

"Ahüzki, forêt des Arbailles et mythologie", tel est le thème de la prochaine randonnée gratuite avec accompagnateur proposée par la Communauté Pays Basque le 14 mai prochain. Sur inscription.

Publié le 29-04-2022

Dans cette page

"Ahüzki, forêt des Arbailles et mythologie", tel est le thème de la prochaine randonnée gratuite proposée par la Communauté Pays Basque. Cette escapade printanière figure parmi la dizaine de randonnées gratuites « À la découverte des sentiers du Pays Basque » organisées avec un accompagnateur de montagne basque.  

Elle donnera à découvrir ce vaste territoire d’estives bordé par la forêt des Arbailles aux ambiances parfois mystérieuses. L’occasion encore de découvrir des cayolars de bergers à l’organisation spécifique, des panoramas surprenants à travers les zones karstiques tourmentées (dolines, gouffres...) et la fontaine aux eaux vertueuses, si souvent chantée.

Pratique

Cet itinéraire de randonnée de difficulté moyenne prendra le départ du fronton de Saint-Jean-le-Vieux. Il propose 11 kilomètres de randonnée et 507 mètres de dénivelé. Sortie à la journée, prévoir un pique-nique. Covoiturage de 25 minutes depuis Saint-Jean-le-Vieux.
Ces randonnées gratuites nécessitent que les participants s'inscrivent, au plus tard la veille de la sortie, à 16 heures. 

Réservations auprès des bureaux d’accueil de l’Office de tourisme Pays Basque. Les renseignements pratiques seront donnés au moment de l’inscription. Une caution de 10 euros sera demandée à la réservation et restituée sur confirmation de présence par l’accompagnateur.  

Les autres rendez-vous  

Sept autre randonnées gratuites sont organisées sur le même principe d'ici février 2023 : il sera question d'histoire et de pastoralisme à Urkulu, le 10 juin prochain. Suivront : Ibanteli, forêt de chênes tétards et vestiges de mines de charbon le 9 septembre ; Atharri, exploitation des richesses de la terre, le 14 octobre ; Haranbeltz et Soihartze, chemins creux, sources et chapelles, le 18 novembre ; Larraldota, entre Bidouze et forêt le 9 décembre, Bartas d'Etxepette, entre barthes et Adour le 13 janvier 2023 et Belekarre, les formations karstiques le 10 février.

À découvrir dans le programme ci-joint.

Quatre topo-guides pratiques

Quatre topo-guides intitulés Sentiers du Pays Basque déclinent 93 circuits du Plan Local de Randonnées, des sentiers balisés et sécurisés par les services de la Communauté Pays Basque. Ces guides sont en vente dans les bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme Pays Basque.

À noter que la Communauté Pays Basque a également édité un guide des bonnes pratiques à adopter lors de sorties randonnée.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda