A la découverte des papillons de jour

Publié le 02-06-2022

Dans cette page

Lors de vos récentes balades, vous avez peut-être eu la chance d’observer des papillons. Le territoire en accueille une remarquable diversité : pas moins de 184 espèces de rhopalocères et zygènes (papillons de jour) ont été comptabilisés en Nouvelle-Aquitaine !

Parmi ces espèces, le Cuivré des marais est un papillon à fort enjeu au Pays basque. Ce papillon menacé vit dans les plaines, il ne se rencontre guère au dessus de 500 m d’altitude. Il apprécie les zones humides aux abords des cours d’eau : mégaphorbiaies, praires de fauche ou de pâturage extensif.

En 2021, la Communauté Pays Basque a missionné l’association EcoGIS pour étudier les populations de Cuivré des marais sur les sites Natura 2000 de la Nive et de la Nivelle. De belles populations ont été découvertes, notamment du côté d’Ustaritz-Villefranque et St Pée sur Nivelle-Ascain !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les papillons du territoire, des sorties régulières sont organisées par les CPIE Pays basque et Littoral basque. Voici quelques dates :

Actualités ArtikuluakActualitats