A la découverte des sentiers du Pays Basque

Dix randonnées gratuites avec un accompagnateur montagne, c’est ce que propose cette année encore la Communauté Pays Basque. Idéal pour découvrir les sentiers basques dans les règles de l’art. Des randos placées sous le signe du plaisir, de la découverte et du respect de la nature.

Publié le 23-02-2022

Dans cette page

C’est une belle invite à découvrir les sentiers du Pays Basque, au rythme des mois et des saisons, qui est faite par la Communauté Pays Basque. À compter du mois de mars prochain jusqu’en février 2023, une randonnée menée par un accompagnateur de montagne sera proposée gratuitement chaque mois.

L’occasion de s’offrir l’ascension de sommets classiques du Pays Basque, Urkulu, Ibanteli, le plateau d’Ahüzki, mais aussi des balades en piémont, les Bartas d’Etxepette, sur le chemin de halage le long de l’Adour, le chemin des pèlerins en direction d’Haranbeltz et Soihartze, et bien d’autres en Soule, Basse-Navarre et en terre labourdine. 

Programme des randonnées 2022/2023 :

  • 11 mars : Hoxahandia, départ de la place d’Iholdy - 10km - 441m de dénivelé / Difficulté moyenne.
  • 9 avril : le sentier des mulets, départ Urrugne col d’Ibardin - 9km - 375m de dénivelé / Facile.
  • 14 mai : plateau d’Ahüzki, forêt des Arbailles, départ depuis le fronton de Saint-Jean-le-Vieux - 11km – 507m de dénivelé / Difficulté moyenne
  • 10 juin : Urkulu - départ depuis la gare de Saint-Jean-Pied de Port - 3,5km - 190m de dénivelé / Facile
  • 9 septembre : Ibanteli, forêt de chênes tétard et vestiges de mines de charbon au départ de la place de Sare - 10km - 560m de dénivelé / Difficulté moyenne.
  • 14 octobre : Atharri, exploitation des richesses de la terre au départ de l’hôtel Bonnet à Itxassou - 10km - 460m de dénivelé / Facile.
  • 18 novembre : Haranbeltz et Soihartze, chemins creux, sources et chapelles au départ de l’église de Saint-Palais - 7km - 190m de dénivelé / Facile.
  • 9 décembre : Larraldota, entre Bidouze et forêts depuis le parking du gîte jacquaire d’Arancou - 9km - 250m de dénivelé / Difficulté moyenne.
  • 13 janvier : Bartas d’Etxepette, entre barthes et Adour depuis la place d’Urt - 5km / Facile
  • 10 février : Belekarre, les formations karstiques depuis la place de Saint-Martin d’Arbéroue - 6km - 265m de dénivelé / Facile.

Télécharger le programme complet

Pratique
Ces randonnées gratuites nécessitent une inscription préalable, au plus tard la veille de la sortie à 16 heures. Réservations obligatoires auprès des bureaux d’accueil de l’Office de tourisme Pays Basque. Les renseignements pratiques sur chaque rando seront donnés au moment de l’inscription. A noter qu’une caution de 10 euros sera demandée à la réservation et restituée sur confirmation de présence par l’accompagnateur.

Le saviez-vous ?

Sentiers du Pays Basque, quatre topo-guides

Ils s’appellent Sentiers du Pays Basque et se déclinent selon quatre zones : la Basse-Navarre, la Soule, le Labourd ouest, le Labourd est avec la Vallée de l’Arbéroue. Ces quatre topoguides réalisés par la Communauté Pays Basque déclinent 93 circuits du Plan Local de Randonnées, des sentiers balisés et sécurisés par les services de la Communauté Pays Basque. Ils sont en vente dans les bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme Pays Basque.

La Communauté Pays Basque propose également un guide des bonnes pratiques à adopter en montagne lors de sorties randonnée.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda