A la découverte du domaine d’Abbadia

Découvrir en famille le domaine d’Abbadia et une partie de la corniche basque, c’est l’invite faite cet été par le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE) Littoral basque. Un animateur nature guidera les personnes intéressées sur ces sentiers afin d’en dévoiler les secrets.

Publié le 29-06-2021

Dans cette page

Falaises, criques, landes, prairies, haies et bosquets offrent des habitats variés à la faune et à la flore et composent les paysages de ce site naturel emblématique du Pays basque, qui maintient aujourd’hui des activités humaines de qualité. Bienvenue au Domaine d’Abbadia bordé par le sentier du littoral, le long de la corniche basque, à Hendaye.

Tout l’été, des balades seront proposées par un animateur nature du Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE) Littoral basque, afin de donner à découvrir le domaine d’Abbadia à Hendaye et la corniche basque à Urrugne.

L’occasion aussi d’approcher le magnifique Château d’Abbadia, dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye au milieu d'une lande, construit entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science… Et si le cœur vous en dit, d’en pousser les portes pour une visite culturelle de qualité.     

Pratique

Les randonnées se dérouleront du 1er juillet au 31 août :

  • les mardi et jeudi matin pour la découverte du Domaine d'Abbadia à Hendaye, de 10 heures à 12h30. Départ de la maison Asporotsttipi, la Maison de la Corniche basque. 
  • les mercredis matin, pour la découverte de la Corniche basque à Urrugne de 10 heures à 12h30. Départ à 10 heures de la Chapelle Notre Dame de Socorri.

Deux autres sorties découverte nature seront proposées, intitulées « dans les rochers à marée basse » les lundi 26 juillet à 11 heures, 9 et 23 août à 10 heures.  Pour l’ensemble de ces sorties, inscriptions obligatoires au 05 59 74 16 18.

Toutes les infos : https://cpie-littoral-basque.eu

Le saviez-vous ?

Asporotsttipi, la Maison de la Corniche basque

A Hendaye, le long de la Corniche basque se love Asporotsttipi, la Maison de la Corniche basque où évolue le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement Littoral basque.

Avec son exposition permanente multimédia et interactive, son exposition temporaire « Biodiversité du littoral basque et migration », sa salle de projection et sa boutique nature, le centre d’interprétation de la nature accueille le public du 1er juin au 30 septembre. Entrée libre.

L’exposition itinérante « Côte basque, un littoral en mouvement » proposée par la Communauté Pays Basque et ses partenaires donne à mieux comprendre l’évolution du littoral basque, soumises aux aléas climatiques. Ludique et didactique, l’exposition sera à découvrir à Izadia à Anglet au cours de l'été, puis Guéthary et Biarritz à la rentrée. 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda