Agriculture : lancement des 4 appels à projets

La Communauté Pays Basque lance l’édition 2021 de ses Appels à projets Innovation dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 juin 2021.

Publié le 30-04-2021

Dans cette page

Dès sa création, la Communauté Pays Basque a souhaité accompagner les agriculteurs vers un modèle économique pérenne répondant aux défis environnementaux actuels. Les Appels à projets - fermes innovantes et expérimentales, nouvelles filières, nouveaux produits et circuits courts - ont notamment été créés en ce sens. Celui sur les circuits courts a été lancé durant le premier confinement pour répondre à une demande prégnante des habitants comme des agriculteurs et les dispositifs qu’il a permis d’accompagner ont remporté un véritable succès.

L’Appel à Projets « Fermes Innovantes et Expérimentales »

L’objectif de cet Appel à projets est de soutenir les pratiques agronomiques ou d’élevage visant l’amélioration du revenu et la création de valeur ajoutée, la préservation durable des ressources en eau et du sol, l’adaptation de la ferme aux changements climatiques. Les projets soutenus peuvent concerner toutes les productions (animales et végétales).

L’Appel à Projets « Nouvelles Filières »

Il existe de nombreuses filières de qualité sur le territoire, avec la moitié des fermes qui sont engagées dans une démarche SIQO (Signes officiels d’identification de la Qualité et de l’Origine), plus de 300 fermes engagées en agriculture biologique, environ 400 fermes dans une démarche de production fermière, et plusieurs démarches collectives qui participent à la sauvegarde de races et variétés locales. L’objectif de cet Appel à projets est de compléter ce panorama par des filières ayant un ancrage territorial fort et permettant de répondre à des enjeux économiques et environnementaux.

L’Appel à Projets « Nouveaux Produits »

Cet Appel à projets s’adresse aux agriculteurs et aux entrepreneurs dans le domaine agro-alimentaire. Son but est d’accompagner le développement de produits agricoles et agroalimentaires innovants, avec un regard particulier pour les produits issus de filières déficitaires en termes d’offre locale.

L’innovation recherchée peut porter sur le produit lui-même, sur le process de production ou encore sur les volets marketing/communication et environnementaux. Cette mise en place de produits innovants peut ainsi permettre d’élargir une gamme, d’accéder à de nouveaux marchés ou d’adapter l’offre à la demande des consommateurs.

L’Appel à Projets « Nouveaux Circuits Courts et de Proximité »

Cet Appel à projets soutient les initiatives permettant de développer les circuits courts portées par les agriculteurs, à titre individuel ou collectif. La valorisation de produits agricoles locaux répond en effet à des enjeux économiques (augmentation du revenu des agriculteurs, maintien et création d’emplois non délocalisables), alimentaires (produits de qualité), territoriaux (mise en valeur des produits et des savoir-faire) et environnementaux (relocalisation de la production).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 juin 2021. Renseignements et candidatures : aapcommunaute-paysbasquefr

Actualités ArtikuluakActualitats