ALKI prend ses quartiers à Larressore

Avec le soutien de la Communauté Pays Basque, le fleuron du meuble artisanal et contemporain lève le voile sur son futur atelier, symbole des valeurs de coopération et de préservation des savoir-faire.

Publié le 23-09-2022

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 4
illustration 0
illustration 0© Communauté Pays Basque / L. Tomassi

illustration 1
illustration 1© Communauté Pays Basque / L. Tomassi

illustration 2
illustration 2© Communauté Pays Basque / L. Tomassi

illustration 3
illustration 3© Communauté Pays Basque / L. Tomassi

illustration 4
illustration 4© Communauté Pays Basque / L. Tomassi

Télécharger l'image

Larressore s’apprête à accueillir ALKI dans sa zone d’activité Pelen Borda. La pépite basque inaugurera au second semestre 2023 son nouvel atelier. La pose de la première pierre a eu lieu ce 22 septembre 2022 en présence de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Sylvie Durruty, Vice-Présidente en charge de l'Économie et de l'Innovation, Eñaut Jolimon de Haraneder, nouveau Président Directeur Général d’Alki, Peio UHALDE fondateur de l’entreprise, élus locaux, architectes et tous les partenaires engagés dans ce projet riche de sens pour le territoire.

La Communauté Pays Basque au soutien du développement d’Alki

Au travers de la pose de cette première pierre, la Communauté Pays Basque réaffirme son rôle central au service du développement économique et plus particulièrement de fleurons tels qu’Alki. L’édifice de 8 500 m2, nouvel écrin productif de la coopérative, sera co-financé par l’Agglomération et le Département à hauteur de 600 000 euros.

« Notre schéma de développement économique est résolument tourné vers un développement de l’économie productive, pourvoyeuse d’emplois qualifiés et durables. Tous nos accompagnements et dispositifs d’aide directe viennent répondre à cet objectif. Cette inauguration en est un exemple concret puisque ce projet d’Alki que nous avons accompagné avec force permet à la fois de faire rayonner le territoire, d’y créer de la richesse et de doubler les effectifs de l’entreprise en passant dans un délai court de 42 à plus de 80 coopérateurs » a souligné Jean-René Etchegaray.

Créée en 2014, la zone d’activités de l’Agglomération où  s’implante aujourd’hui Alki accueille une vingtaine d’entreprises artisanales et de production, regroupant près de 120 emplois.

La Communauté Pays Basque accompagne également financièrement ALKI au titre de son Règlement d’Aide à l’Immobilier qui intègre depuis 2022 une écoconditionalité.

Eñaut Jolimon de Haraneder n’a pas caché la symbolique de ce temps fort dans l’histoire d’une entreprise « qui milite pour développer et vivre au Pays Basque ». La réussite d’Alki, qui produit localement et exporte sur tous les continents, est exemplaire.

A terme, l’atelier prévoit d’accueillir les acteurs de la filière pour plus d’échanges et de partage autour de l’artisanat local.