Apprentissage au Pays basque : des jeunes sur la voie de l’excellence

Cette année, des jeunes talentueux du CFA Pays Basque ont participé au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Réservé aux apprentis de moins de 21 ans, l’objectif de cet événement est de valoriser le travail manuel et la transmission d’un savoir-faire artisanal d’exception auprès des nouvelles générations.

Publié le 02-06-2023

La compétition est serrée puisqu’elle rassemble plus de 5000 candidats inscrits en formation initiale CAP et Bac Pro, dans plus de 115 métiers, avec trois niveaux de sélection : départemental avec des médailles Or, Argent et Bronze, régional avec des médailles Or et Argent, puis enfin national. Seuls les apprentis médaillés d’Or régionaux participent aux épreuves nationales.

Pluie de médailles pour le CFA Pays Basque

Le concours 2023 de Meilleur Apprenti de France (MAF) a couronné plusieurs jeunes du Centre de formation des apprentis Pays Basque.

Dans la catégorie employé barman, 2 jeunes ont participé aux épreuves organisées à Biarritz le 3 mai : Arthur Carpentier (Hôtel Parc Beaumont à Pau) et Thibaut Castaings (Hôtel du Palais à Biarritz), qui a reçu la Médaille d’Argent en départemental.

4 participants ont concouru dans la catégorie cuisine froide, tous distingués : Ali Saidi, en CAP 2 CUISINE et apprenti à La Grange à Bayonne, récompensé par laMédaille de Bronze en départemental ; Julien Touzet (La Table de Sébastien à Bayonne), et Iban Tribot (Ekaitza  à Ciboure), tous deux en BAC 2B CUISINE, ont décroché d’abord une Médaille d’Or en départemental. Après un entrainement intensif avec leurs maitres d’apprentissage, ils ont ensuite participé aux épreuves régionales à Bordeaux le 24 avril, en présence de chefs étoilés, avec à la clé une Médaille Argent en régional pour chacun d’entre eux.

Un candidat basque en finale à Paris !

Mathieu BENDAOUD, également en BAC 2B CUISINE, est apprenti au Relais des plages à Saint-Paul-lès-Dax. Il a été Médaillé d’Or en départemental mais aussi en régional. Il est donc qualifié pour les finales nationales qui auront lieu à Paris en octobre prochain ! Un moment certainement très marquant dans sa jeune carrière.