Arbres têtards dans la montagne basque : on en parle ?

Une réunion d’information autour de la présence de l’arbre têtard en montagne basque est prévue le 10 janvier à Ainhice-Mongelos. Afin de répondre aux enjeux de biodiversité et d’encourager cette pratique agroécologique, le Conservatoire d’Espaces Naturels et Euskal Herriko Laborantza Ganbara lancent un projet participatif soutenu par la Communauté Pays Basque.

Publié le 04-01-2022

Dans cette page

« L’arbre têtard dans la montagne basque : un témoin de l’histoire, un enjeu de biodiversité et une ressource d’avenir », tel est le thème du projet participatif d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara et du CEN Nouvelle-Aquitaine, notamment soutenu par la Communauté Pays Basque. Afin d’expliciter les enjeux, une réunion publique d’information est organisée à Ainhice-Mongelos le 10 janvier prochain.

Un atout pour la biodiversité

L’arbre têtard fournit une grande diversité de produits valorisables dans l’économie d’un territoire : broyat pour l’amendement des sols, fourrage ou litière pour les animaux, bois énergie. La remise en production des arbres têtards et la création de filières de valorisation adaptées aux territoires restent la meilleure garantie de préservation et de régénération de ces arbres, historiquement cultivés et valorisés par des générations de paysans.

Aujourd’hui, l’objectif est de préserver au mieux ces arbres têtards, d’encourager leur gestion sur des cycles réguliers tout en créant un écosystème favorable aux productions agricoles, à la biodiversité et à la création de paysages.    

Pour ce faire, lors de la réunion publique du 10 janvier, les objectifs seront présentés, à savoir :

  • la réalisation d’un inventaire participatif de ces arbres sur le territoire, et notamment en montagne,
  • la mise en place d’actions de sensibilisation, des formations sur le fonctionnement des arbres têtards, les techniques de taille…,
  • des expériences concrètes de paysans sur des territoires pour imaginer des filières économiques valorisant de manière durable les différents produits de ces arbres.

Pratique

La réunion publique aura lieu lundi 10 janvier à 14h30 au siège de l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara à Ainhice-Mongelos. Elle est ouverte à tous.

Le saviez-vous ?

Un inventaire participatif

Tout au long de cette démarche, les citoyens seront sollicités. Ils pourront renseigner leurs observations depuis leur domicile, via leur ordinateur ou lors de balades via leur smartphone.

Participer à l'inventaire

La saisie est également accessible via le QR code présent sur le poster ci-joint. Chaque commune pourra récupérer ce poster auprès des pôles de la Communauté Pays Basque.

+ d’infos sur https://ehlgbai.org

Ce projet est soutenu par la Communauté Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda