Le Tram'bus T2 arrive désormais à Technocité
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.
Traduction en gascon disponible pour l'article
Publié le 03-09-2024
Après le lancement de la ligne T2 du Tram’bus entre Tarnos et Bayonne Marracq en 2021, la ligne T2 arrive aujourd’hui à Technocité. C’est une étape importante dans le cadre du prolongement de cette ligne jusqu’à Bassussarry-Makila d’ici 2026. La ligne T2 désormais, c’est un bus qui relie toutes les 15 minutes Tarnos à Technocité, site qui abrite 31 entreprises comptant pour 500 emplois.
Un aménagement pensé pour tous
Le site Technocité a été aménagé afin de garantir son accès à l’ensemble des modes de transports (marche, vélo, transports en commun, voiture). Une piste cyclable permettra aux cyclistes de circuler en toute sécurité. Les 170 arbres plantés sur le secteur Saint-Léon-Technocité créeront des îlots de fraicheur dans les zones urbanisées. Un parking-relais provisoire de 50 places a également été mis en place à Technocité. Le parking-relais définitif de 440 places, situé au niveau du rondpoint de Maignon, sera livré en 2027.
Les travaux continuent
Le secteur Hôpital reste en travaux jusque fin 2025 pour créer notamment un nouvel arrêt dédié à l’établissement de santé. Les usagers peuvent actuellement rejoindre l’hôpital avec un cheminement piéton sécurisé en moins de 5 minutes depuis l’arrêt Lycée. Plus largement, les travaux continuent dans le secteur Maignon – Sutar jusqu’à la fin de l’année puis ils démarreront sur la route de Cambo en 2025, pour s’achever en 2026.
Le prolongement de la ligne T2 vient compléter l’offre Tram’bus qui a accueilli 3,6 millions de voyageurs en 2023, 6% de plus qu’en 2022. Cette année, de janvier à juillet, la hausse de la fréquentation est déjà de 11,5% pour la ligne T1 et de 12,3% pour la ligne T2. Au mois de juillet, la ligne T1 atteint même son record historique de fréquentation sur un mois depuis son lancement en 2019.
Les records de fréquentation ne se limitent pas au Tram’bus et se répercutent sur tout le réseau TXIK TXAK nord (anciennement Chronoplus). Le réseau continue sa progression avec une augmentation de 12,9% de janvier à juillet par apport à 2023 et une augmentation de 18% sur le seul mois de juillet.
Sur l’ensemble du littoral, c’est 6 000 et 7 000 validations de plus chaque jour ce mois de juillet. Le réseau TXIK TXAK sud progresse de 8,9% avec notamment la ligne transfrontalière reliant Irun à la grande plage d’Hendaye qui rencontre un franc succès.
Les lignes régulières de l’est du réseau TXIK TXAK augmentent de 10,7% en juillet 2024 par apport en 2023. Le transport à la demande en Amikuze, Iholdi-Oztibarre et en Soule progresse significativement, de 66% par rapport à juillet 2023.
Autre chiffre significatif, depuis le début de l’année, les abonnements ont connu une augmentation de 18,4%. C’est le signe d’une croissance structurelle du réseau TXIK TXAK dans son ensemble. Des usagers de plus en plus fidèles font le choix des transports en commun pour leurs déplacements quotidiens.
Autant de résultats encourageants pour un réseau qui continue à se développer et dont l’offre va encore s’élargir dès janvier 2025.
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.
17 écoles du Pays Basque, soit près de 2 800 élèves accompagnés de leurs parents ont participé à la 2ème édition du Challenge de la mobilité…
Ce week-end, rendez-vous pour une bourse aux vélos à Bayonne, Mauléon, Tarnos et Saint-Jean-de-Luz, avec les associations Clavette & Cie,…