Arteen Artean, entre les arts

La Journée de la culture basque cède sa place à Arteen Artean, mêlant spectacles, conférence, ateliers en musique, danse et théâtre, à Bayonne, Biarritz et Louhossoa. La Communauté Pays Basque y participe.

Publié le 08-11-2022

Dans cette page

Ce sera sa première ! En novembre, Arteen Artean, Entre les arts, fait son entrée dans le calendrier culturel local, avec des rendez-vous à Bayonne, Biarritz et Louhossoa. Il succède à la journée de la culture basque, déjà porté par le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque - Iparraldeko Kontserbatorioa et l’Institut Culturel Basque. L’occasion de transmettre les pratiques artistiques et les richesses de la culture basque. Et d’offrir à tous une programmation originale dans des disciplines reines que sont la musique, la danse, le théâtre.

Afin d’impulser ce nouvel évènement, le département danse du conservatoire a jeté des ponts artistiques avec le centre chorégraphique du Malandain Ballet Biarritz, l’Institut culturel basque, la Fédération de danse basque, la Communauté Pays Basque, et fédéré divers acteurs : la Compagnie Maritzuli, Herri Soinu, le Théâtre des Chimères et le Musée Basque… 

C’est dans ce haut-lieu culturel qu’une conférence publique ouvrira la programmation, le 10 novembre à 18 h. Marie Hirigoyen Bidart y traitera de la « Présentation des archives sonores collectées entre 1947 et 1973 sur le chant et la musique basques ».

De la transmission culturelle

Parmi les autres rendez-vous ouverts au public, une table ronde sur le thème « Dantza artean : quelle transmission pour demain ? » sera animée par Miren Iturrioz, Directrice culture au sein de la Communauté Pays Basque, en présence d’Antton Curutcharry, vice-président de la culture et de la politique linguistique et Edgar Nicouleau, directeur du Conservatoire, le 12 novembre à 11 heures.  

Sur le même thème, une rencontre sera proposée à l’auditorium Henri-Grenet de Bayonne de 9 heures à 12h30 avec Élisabeth Lécussant, directrice adjointe et responsable des arts de la scène du Conservatoire, Johañe Etchebest, Directeur de l’Institut culturel basque, Joana Erdozaintzi-Etxart, de la Fédération de danse basque, Carine Aguirregomezcorta, du CCN Malandain Ballet Biarritz, et enfin, Jon Olazcuaga Garibal et Claude Iruretagoyena, de la Compagnie Maritzuli Konpainia.

Ces rendez-vous sont en accès libre et gratuit. Les interventions en basque seront traduites simultanément en français.

Dama, un spectacle à découvrir

En clôture de cette parenthèse artistique, le public est également convié à la découverte du spectacle Dama, produit par Herri Soinu. Programmé par la Fédération de danse basque, il est proposé dans le cadre de Harri xuri dantzan dimanche 20 novembre à 17 heures, salle Harri Xuri de Louhossoa. + d’infos et réservations à iparraldekodantzarienbiltzarragmailcom ou sur le site du Conservatoire : www.cmdt-ravel.fr

+ d’infos sur la programmation 

Le savez-vous ?

Trois ateliers seront proposés en musique, danse et théâtre, aux élèves danseurs et musiciens du Conservatoire et du réseau des écoles de musique Pays basque, ainsi que des collégiens et lycéens bascophones du territoire pour le théâtre.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda