Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque : visite de chantier

En 2020, la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque regroupera l’ensemble de ses activités dans un bâtiment neuf érigé par la Communauté Pays Basque sur le site des anciennes Fonderies de Mousseroles à Bayonne. Visite de chantier.

Publié le 14 mai 2019

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Début 2020, la Banque Alimentaire pourra regrouper ses activités de collecte, de tri et de stockage de denrées alimentaires en un seul lieu, dans un bâtiment neuf érigé par la Communauté Pays Basque sur le site des ex-Fonderies de Mousseroles à Bayonne. Installée jusque-là en deux sites éclatés, dans des locaux mal adaptés, la Banque Alimentaire a bénéficié du soutien de la Communauté Pays Basque pour réaliser ce projet, laquelle a fait de la lutte contre la précarité une axe fort de sa politique sociale comme l’ont souligné le Président Jean-René Etchegaray et le vice-président Beñat Cachenaut, lors d’une visite de chantier le 13 mai. 

Un bâtiment de 1 330 m²

La Communauté Pays Basque finance la construction de ce bâtiment de 1 330 m² permettant d’abriter, via une future convention de mise à disposition, l’ensemble des activités de la Banque Alimentaire (1).  Erigé sur un terrain de 3 580 m², le bâtiment développe une surface de plancher de 1 330 m² avec 1 110 m² au rez-de-chaussée et 220 m² à l’étage. Il comprend en rez-de-chaussée une halle de livraison et une halle d’expédition, des espaces d’entreposage des denrées, des chambres froides, des locaux techniques, des bureaux… « Avec ces locaux adaptés, nous allons poursuivre dans d’excellentes conditions notre action de lutte contre la précarité et de gaspillage alimentaire », a indiqué Philippe Bonenfant, le Président de l’association.  

L’association, forte de150 bénévoles, prend en charge des missions d’accompagnement alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle collecte des denrées auprès de plusieurs structures, ou du public lors de ses collectes. Elle transporte, trie et reconditionne en colis les denrées remises tous les jours à des associations et à des organismes sociaux de proximité (CCAS, CIAS, épiceries sociales). Chaque jour, près d’une quarantaine de personnes s’activent, notamment pour récupérer près de 3 tonnes de denrées auprès des grandes surfaces locales.

En 2018, près de 940 tonnes ont été distribuées, soit près d’1,9 million de repas distribués à 6 800 personnes. « Avec ce nouveau bâtiment, les halles de livraison et de d’expédition, les chambres froides, nous pourrons gagner en sécurité alimentaire… L’accès sera de plus facilité aux partenaires sociaux de proximité… »  La fin des travaux est prévue pour fin 2019 et l’aménagement de la banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque pour début 2020.

  1. La construction est signée du cabinet d’architectes V2S. Le coût global de l’opération est de 2,59 ME TTC.

Le savez-vous ? La Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque recherche des chauffeurs bénévoles afin de ramasser les denrées dans les grandes surfaces.

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