Bassussary : entretien de l'ouvrage de Dénart

A partir du lundi 22 mai et pour une durée prévisionnelle d'une semaine, la Communauté Pays Basque réalise des interventions sur l’ouvrage de prévention contre les inondations de Dénart sur la commune de Bassussary.

Publié le 28-04-2023

Ce travail a pour objectif d’assurer la pérennité des ouvrages et sécuriser les propriétés riveraines. Les opérations menées entre le 22 mai et le 29 mai par l’entreprise SB Paysage vont consister à abattre les arbres qui représentent un risque pour les habitations voisines comme pour la pérennité de l’ouvrage.

Les techniciens ouvrages hydrauliques se tiennent à votre disposition pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier par téléphone au 05 59 48 30 85 ou via le formulaire en ligne.

Le saviez-vous ?

Entretien des ouvrages hydrauliques

Dans le cadre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - GEMAPI, a en charge la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants exercent, même en absence d'événement majeur, leur expertise au quotidien :

• Le contrôle des ouvrages hydrauliques afin de s'assurer de leur niveau de sûreté et pour lequel un degré d'expertise élevé est requis;
  • L'entretien et la maintenance de ces ouvrages afin de les conserver dans un bon état de fonctionnement en toute circonstance : entretien maçonnerie / parties métalliques, mais aussi contrôle de la végétation sur l’ouvrage et à ses abords, lutte contre les dégâts des animaux fouisseurs, etc.

En effet, la régularité et la qualité de l’entretien des digues et des barrages sont les garants du maintien des ouvrages à un niveau satisfaisant de sécurité ; de la détection précoce des amorces de désordres dont une réparation immédiate, et généralement peu coûteuse, prévient l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables.