Berpiztu, un an déjà !

Traduction en gascon disponible pour l'article

Berpiztu, c’est du concret ! En un an, le plan de relance a soutenu 132 projets visant à accompagner les artistes à remonter sur scène. Près de 213 000 euros ont été alloués aux acteurs culturels du territoire.

Publié le 30-11-2021

Dans cette page

Un an après son lancement, le plan de relance Berpiztu a tenu son engagement. Depuis janvier 2021, le plan de soutien de la Communauté Pays Basque a aidé de nombreux acteurs culturels au travers de sept dispositifs touchant la programmation artistique, la mobilité des artistes en dehors du territoire, l’aide à la création de supports de communication, des appels à projets.  

En 2021, 212 888 euros ont été versés pour 64 concerts et 31 spectacles - dont la majorité donnée en Pays Basque -, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, dans plusieurs régions de France et en Europe.

Cinq compagnies ont pu se rendre dans des lieux repérés par des programmateurs afin de présenter leurs créations. Cinq expositions ont été présentées dans des sites de la Communauté Pays Basque, des supports de communication de projets artistiques ont été financés à 50 %, un site internet en lien avec le secteur artistique a été créé, etc.

Parmi les acteurs soutenus, citons la Compagnie des Lézards qui bougent, le Petit Théâtre de Pain, Le collectif Dôme Studio, les compagnies Jour de Fête, Hecho en Casa, Bonbon Beltz, Old School Funky Family, Pale Coa,l Kalakan, La Maison, Züzülü, Second Jeudi, Nekatoenea, Uztaro, Kolinga…

+ d’infos sur le bilan des dispositifs, images et vidéos des projets sur www.kultura-paysbasque.fr

Berpiztu, version pratique 

Ce Plan de soutien de 1,2 M€ sur trois ans a été conçu avec et pour les acteurs culturels du territoire. Il court jusqu’en 2023. Pour 2022, les formulaires pour les demandes d’aides seront en ligne à partir du 10 janvier. A télécharger sur le site de la Communauté Pays Basque. 

 

 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda