Mini-série de l'été épisode 6 : Un défi en commun
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Publié le 13-10-2020
Le relais paysan Lekukoa est né pendant le confinement de l'engagement de quatre organisations paysannes : l’APFPB (Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association BLE (Biharko Lurraren Elkartea), l’association EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara) et le syndicat agricole ELB (Euskal Laborarien Batasuna).
Le but ? Rapprocher les producteurs et les consommateurs du territoire, s’adresser à une nouvelle clientèle et diffuser au plus grand nombre des informations sur les produits locaux. Sur tous ces points, les enquêtes et résultats obtenus par le relais paysan confirment que le pari est réussi. Entre autres chiffres : plus de 40 000 connexions au démarrage, 1 600 commandes dès la première semaine et de nombreux clients totalement neufs dans la démarche de circuits courts.
Une même commande et 13 villes desservies
Pour continuer sur leur lancée, une vingtaine de producteurs proposent une nouvelle version du site web. Plus besoin de contacter individuellement chaque ferme, il est désormais possible de commander sur le site l'ensemble des produits fermiers disponibles (viande, conserves, produits laitiers, plats cuisinés…) et de récupérer son colis près de chez soi. Treize villes* du Pays Basque seront livrées deux fois par mois. Les livraisons auront lieu en fin d'après-midi en semaine (pensé pour les gens qui travaillent et qui ne peuvent se rendre sur les marchés) et le samedi matin.
La qualité au rendez-vous
À noter, les producteurs fermiers engagés dans cette démarche :
*Aïcirits, Saint-Jean-Pied-de-Port, Cambo, Espelette, Ascain, Bidart, Biarritz, Urrugne, Mauléon, Hasparren, Ustaritz, Saint-Etienne-de-Baïgorry. À Bayonne, les fermiers de Lekukoa se joignent au drive des producteurs de la Ville, tous les mercredis, de 17 à 19h, Place des Basques.
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…
Aidez-nous à améliorer la qualité du service public et à mettre en oeuvre des solutions concrètes aux problématiques que vous rencontrez.