Biodiversité version Natura 2000

Biodiversité au col de Lizarrieta, découverte des chauve-souris ou des habitats forestiers, autant de sorties sont proposées par les CPIE Littoral basque et Pays basque sur les sites Natura 2000 animés par la Communauté Pays Basque.

Publié le 07-10-2021

Dans cette page

Sur trente-deux sites inscrits au réseau Natura 2000, sept sont gérés par la Communauté Pays Basque sur son territoire : Le Massif de la Rhune - Xoldokogaina, le Col de Lizarrieta,quatre sites littoraux et marins et les cours d'eau de la Nive et de la Nivelle. Afin de faire découvrir ces sites et les espèces qui y vivent, plusieurs sorties sont organisées par les CPIE Littoral basque et Pays Basque d’ici la fin de l’année.

 

Au programme :  

8 octobre : biodiversité au col de Lizarrieta

Une sortie gratuite au col de Lizarrieta est organisée le 8 octobre avec un ornithologue de l'association C PAL (Comptage, Protection et Animation) et Laurence Goyeneche, naturaliste au Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE) Pays Basque. Au cours d’une balade de deux heures, l’occasion est donnée d’observer la biodiversité d’un site classé Natura 2000 pour la richesse des oiseaux et notamment les migrateurs. Des explications seront apportées sur le réseau Natura 2000 et ses objectifs, les actions menées dans le cadre de la gestion du site et le lien étroit entre l’homme et la nature.

Pratique. Le rendez-vous est fixé à 10h à Sare au parking situé devant la supérette SPAR et la boulangerie Maitia. Puis covoiturage jusqu'au col de Lizarrieta.
Inscriptions obligatoires au 05 59 37 47 20 ou par mail : cpie.pays.basque@orange.fr
Prévoir chaussures de randonnée, eau, vêtements adaptés à l'altitude (450 m) et à la météo du jour.

 

16 octobre : à la découverte des chauves-souris  

Des chauves-souris font l’objet d’une protection au niveau européen et leur présence a participé à la désignation de sites Natura 2000 Mer et Littoral de la côte basque. La Communauté Pays Basque réalise l’inventaire de leurs gîtes en bord de mer pour améliorer leurs conditions d’accueil. Dans ce cadre, elle propose une sortie : « A la découverte des chauves-souris de la côte basque rocheuse » le 16 octobre, avec les naturalistes du CPIE Littoral basque et du Jardin Botanique Littoral.

A la tombée du jour, au cours d'une balade entre le jardin botanique littoral et l'Espace Naturel Sensible d'Archiloa à Saint-Jean-de-Luz, l’invite est faite de partir à leur recherche et d’apprendre à reconnaître ces espèces. Des informations seront par ailleurs transmises sur les facteurs qui les menacent et sur les dispositifs d'accueil installés au jardin botanique pour les accueillir.

Pratique. La balade a lieu le 16 octobre de 18h30 à 20h30, au départ du Jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz. Inscriptions : CPIE Littoral Basque au 05 59 74 16 18 ou par mail : mcampagnehendayecom Les réservations doivent se faire au plus tard la veille de la sortie, avant 16h.

 

10 novembre : balade le long de la Nive

Une balade gratuite animée par le CPIE Pays Basque sera proposée le long de la Nive le 10 novembre prochain, avec l'intervention d'un naturaliste de l’association MIFEN-EC. Cette balade permettra de découvrir le site Natura 2000 « La Nive » et l’une de ses espèces emblématiques : le Vison d’Europe. L’occasion pour le spécialiste d’évoquer les actions mises en œuvre pour sa préservation. Le rendez-vous sera fixé au départ de Saint-Martin-d’Arrossa.

Pratique : Inscriptions obligatoires au 05 59 37 47 20 ou par e-mail : cpie.pays.basque@orange.fr
Prévoir chaussures de randonnée, eau et vêtements adaptés.

 

20 novembre : à la découverte des habitats forestiers

Mandobidea est le nom historique du sentier qui monte de l’ancienne douane d’Herboure au col d’Ibardin. Longeant le ruisseau Andarreta sous son couvert forestier, des traces profondes d'érosion dans les dalles rocheuses témoignent que commerçants, passeurs et contrebandiers utilisaient jadis ce chemin, de jour comme de nuit. Outre de magnifiques panoramas sur la Rhune et la côte basque, cet itinéraire donne un aperçu de la diversité des milieux sylvo-pastoraux qu'abrite le site Natura 2000 de la Rhune-Xoldokogaina. Patrick Mousset, ancien technicien forestier, présentera les différentes essences forestières qui caractérisent chênaies et hêtraies locales, et leurs modes de gestion passés et actuels. Il nous révèlera l'extraordinaire biodiversité des arbres, à tous les âges et à tous les étages. Ce parcours est également chargé d'histoire. Le passage par la Redoute des Emigrés nous plongera dans l’histoire mouvementée des guerres napoléoniennes. On remontera le temps bien au-delà de cette époque grâce à la mise en valeur de vestiges protohistoriques (dolmens).

Pratique : Le lieu de rendez-vous sur Urrugne sera précisé au moment de l'inscription (nombre de places limité). Départ à 10 heures pour une balade prévue jusque 16 heures (avec pauses et pique-nique). Distance : 9 km. Niveau de difficulté : facile (dénivelé : 330 m). Les réservations sont obligatoires auprès du CPIE Littoral Basque : par téléphone au 05 59 74 16 18 ou par mail : abbadia.cpie.accueil@hendaye.com Les réservations doivent se faire au plus tard la veille de la sortie, avant 16h.

Le saviez-vous ?

Nature 2000 : Un dispositif européen

La démarche Natura 2000 vise à concilier la préservation de la biodiversité remarquable de ces sites et les activités humaines. Natura 2000 est un dispositif européen qui vise à conserver certains habitats naturels et espèces désignés pour leur rareté ou leur vulnérabilité, tout en tenant compte des pratiques humaines auxquelles ils sont profondément liés. Il en existe 32 au Pays Basque.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda