Nive Zéro déchet, cap sur la 10e édition

Cette actualité est issue du canal source_1

La 10è édition de l'opération Nive Zéro Déchet, journée de ramassage de déchets le long de la Nive sera le dimanche 24 mars. Le ramassage sera organisé à pied, en raft ou en kayak. Avis aux bénévoles.

Publié le 26 février 2019 - Mis à jour le 19 mars 2019

Dans cette page

L’an dernier, près de 200 bénévoles avaient répondu présents pour l’opération de nettoyage Nive Zéro Déchet le long des berges de la Nive. Ils avaient nettoyé quatre kilomètres de rivière et enlevé six tonnes de déchets.Cette année, pour la 10 édition prévue le 24 mars, la Communauté Pays Basque et ses partenaires espèrent mobiliser autant, si ce n’est plus, de bénévoles.

Sachant que l’opération de ramassage ouverte aux bénévoles aura lieu cette année entre Ascarat et Uhart-Cize (entre Ascarat et Ossès, à pied et en raft, et au niveau d'Arnéguy entre Arnéguy et Uhart-Cize, en kayak). Au niveau de la Nive à Bayonne, le ramassage sera assuré par la section nautique de l'Aviron Bayonnais en canoé.   

Afin de ramasser le maximum de déchets, un appel à bénévoles a été lancé par les divers partenaires mobilisés : les bases d’eau vives, les associations de pêche, le Syndicat du Piment d’Espelette, l’Aviron Bayonnais, le Syndicat Bil ta Garbi. Sachant que le matériel de nettoyage est fourni : gants, sacs… Les déplacements seront organisés l’aide de bus et/ou de mini-bus.

Les inscriptions sont closes depuis le 18 mars au soir.

Le rendez-vous est donné aux bénévoles inscrits à 9h au Jai Alai de Saint-Jean-Pied-de-Port.

A noter que pour marquer la date anniversaire, un cadeau sera remis à chaque participant. Et pour la première fois, un concours du déchet le plus insolite sera organisé avec remise de prix.   

+ d'infos au 05 59 48 30 85 ou par courriel à nivezerodechetcommunaute-paysbasquefr.

Le savez-vous ? Par le biais de cet évènement, la Communauté Pays Basque souhaite sensibiliser la population à l’état de dégradation des cours d’eau et à l’enjeu de leur préservation. En effet, en plus d’être le support d'activités socio-économiques, la Nive sert d’alimentation en eau potable de quelque 200 000 personnes.  

Actualités ArtikuluakActualitats