Cap sur le prochain Défi Déclics Energie-eau Pays Basque

La 6e édition du Défi Déclics énergie-eau se déroulera de décembre 2021 à mars 2022. L’an dernier, plus de 40 familles ont participé. Et si vous tentiez l’aventure ?

Publié le 21-10-2021

Dans cette page

Motiver toujours plus de familles à participer au prochain Défi Déclics Energie-eau Pays Basque. C’est le challenge que se sont lancé les Centres Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Pays Basque et Littoral Basque, qui animent ce défi avec le soutien de la Communauté Pays Basque.

En quoi ça consiste ?

Pendant l’hiver, à la période où les chauffages consomment le plus et où il fait bon s’éterniser sous la douche, l’idée est de développer, en famille, des éco-gestes afin de réduire d’au moins 8 % les consommations d’énergie et d’eau, sans augmenter son budget et sans perte de confort.

Comment ça se passe ?

Le défi aura lieu sur le territoire de la Communauté Pays Basque, de décembre 2021 à mars 2022. Il est animé par les Centres Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Pays Basque et Littoral Basque, avec le soutien de la Communauté Pays Basque.

En début de jeu, un kit comprenant de petits équipements à installer chez soi, afin de réaliser des économies d’énergie et d’eau sera remis. Des conseils seront prodigués de manière régulière.

Seul ou en équipe et suivi par les animatrices, chaque famille participante examinera son quotidien (éclairage, chauffage, gestion des appareils, utilisation de l’eau, etc.) et mettra en place de nouvelles habitudes. La progression des résultats sera visible sur la plateforme « Déclics ».

Des animations seront proposées, ainsi que des rencontres avec d’autres familles participantes.

Quels bénéfices ?

Outre la satisfaction d’œuvrer en faveur de la protection de la planète, et de voir baisser ses consommations et donc ses dépenses, trois prix seront décernés à la fin du défi : meilleures économies d’énergie, meilleures économies d’eau et la plus grande motivation. De plus, le défi permet une mise en contact avec des personnes partageant le même souci de préserver la planète. Idéal pour tisser des liens.

Qui peut participer ?

Le défi est gratuit et ouvert aux habitants des 158 communes du Pays basque, seuls, en couple, avec ou sans enfant, locataires ou propriétaires. Il convient cependant :

  • de disposer ou d’avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse email,
  • d’avoir en sa possession ses factures d’eau et d’énergie 2020 et 2021,
  • de ne pas avoir fait d’importants travaux pouvant influencer significativement les économies d’énergie (isolation, pose d’un ballon thermodynamique, etc.) ni avoir déménagé entre 2020 et 2021(dans ce dernier cas, il sera possible de participer au défi mais les résultats ne seront pas pris en compte).

 

+ d’infos et inscriptions auprès des animatrices :

Laurence Elicetche (CPIE Littoral basque) au 07 66 03 46 47 ou à lelicetche@hendaye.com
Laurence Goyeneche (CPIE Pays basque) au 05 59 37 47 20 ou à defifamilles.paysbasque@cpiepaysbasque.fr

Le saviez-vous ?

Une campagne réussie l'an dernier

Lors du précédent Défi Déclic Energie-Eau 2020-2021, le bilan des 40 participants est le suivant : 15 % d’économies d’énergie réalisées soit 9 000 kWh (l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer) et 1,16 tonne de CO2 évités, soit l’équivalent de 12 700 km en voiture.

Sans oublier 122 000 litres d’eau économisés, soit l’équivalent de 767 bains.

A noter que huit écoles ont été accompagnées à travers le programme « Les écol'omies d'eau et d'énergie », sur Hendaye, Cambo, Urrugne, Larceveau, Arneguy et Armendaritz.

Actualités ArtikuluakActualitats