Ce qui change au 1er janvier : vers la fin des plastiques à usage unique

Après la vaisselle jetable et les cotons-tiges l’an dernier, de nouveaux articles en plastique à usage unique sont interdits à partir du 1er janvier 2021. L’objectif du gouvernement est d’atteindre la fin du plastique à usage unique d’ici 2040.

Publié le 05-01-2021

Dans cette page

A partir de ce 1er janvier, pailles, couverts, touillettes pour boissons chaudes, boîtes à sandwich (de type boîtes à kebabs en polystyrène), couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak en plastique à usage unique sont interdits.

Un délai de six mois est cependant accordé aux distributeurs pour écouler leurs stocks, à condition que les produits aient été fabriqués ou importés avant. Les couverts utilisés dans les établissements pénitentiaires, les établissements de santé et dans le transport aérien, ferroviaire et maritime bénéficient également d'un délai jusqu'au 3 juillet 2021. 

2021 sera aussi l'année du déploiement de dispositif de vrac, obligeant les vendeurs à accepter les contenants apportés par le consommateur et de la limitation du suremballage plastique grâce à un bonus-malus. 

En 2022 seront interdits les sachets de thé et les jouets distribués gratuitement dans les fast-food.

Actualités ArtikuluakActualitats