Ces déchets sauvages qui gâchent la fête

Avec la période des fêtes, les agents de collecte constatent de nombreuses incivilités sur le terrain. Cadeaux, colis et cartons en tous genres sont souvent abandonnés dans les rues ou au pied des conteneurs. Ces dépôts sauvages, passibles d'une amende de 1 500 €, entrainent un surcoût pour la collectivité et dégradent l'environnement. Un appel au civisme est lancé.

Publié le 20-12-2021

Dans cette page

 

Pendant les fêtes de fin d'année, les services de collecte de la Communauté Pays Basque constatent une hausse importante des dépôts sauvages, notamment à proximité des bacs de collecte.

La multiplication de ces incivilités un peu partout sur le territoire oblige l'agglomération à déployer des moyens supplémentaires pour le nettoyage des abords des points de collecte. Des prestations nouvelles qui alourdissent au final la facture du service public.

A l'approche de Noël, la Communauté Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi en appellent ainsi au civisme des habitants et au respect des règles du bien-vivre ensemble.

La déchèterie : seule solution pour vos déchets volumineux ou dangereux !

Tous les cartons, meubles, équipements électroménagers usagés, déchets verts (sapins) ou autres déchets spéciaux doivent être déposés dans l’une des 25 déchèteries du territoire.

Ces espaces disposent des moyens nécessaires pour accueilir ces produits en fin de vie et offrent, par ailleurs, de vraies solutions de recyclage et de valorisation dans les filières appropriées.

Renforcement du dispositif de lutte contre les dépôts sauvages en 2022

Un dépôt sauvage, qu'il soit dans la nature ou au pied du conteneur, constitue une infraction pénale. L’usager ayant effectué ce dépôt est passible d’une amende allant de 68 à 1500 euros, selon la gravité des faits.

Des agents communautaires assermentés de la Communauté Pays Basque procèderont à des verbalisations en 2022, en complément des actions des services de police et de gendarmerie.

 

    Actualités ArtikuluakActualitats

    Agenda Agenda Agenda