C’est parti pour Kalakaño !

Traduction en gascon disponible pour l'article

Kalakaño, c’est l’évènement de la petite enfance en langue basque organisé par la Communauté Pays Basque et ses partenaires. Jusqu’au 22 juin, Kalakaño propose de nombreuses animations destinées aux enfants des crèches et aux professionnels de la petite enfance.

Publié le 20-04-2021

C’est reparti pour Kalakaño, l'évènement de la petite enfance en langue basque. Et cette édition 2021 s’annonce tout aussi riche que les précédentes malgré la crise Covid. La crise sanitaire a cependant obligé au report des manifestations, initialement prévues en avril.

Ateliers, spectacles, conférences et formations, sont proposés aux enfants et aux professionnels de la petite enfance, dans plusieurs villes et villages du territoire de la Communauté Pays Basque, jusqu’au 22 juin prochain. Un programme alliant ateliers, spectacles, rencontres et formations à destination des professionnels de la petite enfance.

Kalakaño est le point d’orgue de l’accompagnement des crèches bascophones assuré dans l’année par la Communauté Pays Basque. Les crèches ayant un rôle incontournable dans la transmission de la langue basque, la collectivité propose des formations pour apprendre l’euskara au personnel et contribue ainsi à structurer un réseau de crèches bascophones via le dispositif Leha (lire ci-dessous). Afin de proposer un temps fort autour de la petite enfance en euskara, plusieurs animations sont proposées dont voici plusieurs temps forts.

Une rencontre de professionnels

La rencontre du réseau des professionnels de la petite enfance en euskara aura lieu à Louhossoa, le 3 juin à la salle Harri Xuri de Louhossoa. Au programme : inauguration d’un groupe de travail réunissant les personnels de crèches LEHA, les coordinatrices petite enfance et les chargés de développement langue basque de la Communauté Pays Basque.

Des spectacles originaux

Quatre spectacles seront proposés en crèche pour les petits :

• Urmaela Txiki : cette nouvelle création de la compagnie Kiribil sera proposée à la crèche associative Maitetxoak de Saint-Pée-sur-Nivelle. Ce spectacle est adapté du spectacle Urmaela crée en 2020 en collaboration avec le laboratoire Dejabu Panpin Laborategia d’Errenteria.
  • Oa-Huetak de la compagnie Elirale : ce spectacle en euskara, accessible aux non bascophones, est une pièce chorégraphique assurée par deux danseurs et un musicien. Vivace et poétique, Oa-huetak est un spectacle tout chamboulé et tout nouveau. Le spectacle sera proposé le 5 mai au cinéma Saint-Louis de Saint-Palais à 10 heures.
  • Altxorraren bila, par l’artiste/musicienne/sophrologue, Maialen Alfaro qui propose de découvrir la sophrologie en s’amusant avec le livre Altxorraren bila, conte participatif.
  • Trukatruk par les artistes Filip Albor et Arantxa Irigoyhen. Musique, poésie, chanson, théâtre d’objets, au programme de ce spectacle dédié aux enfants âgés de 7 mois à 7 ans.

Ateliers et formations

Danse par Pantxika Telleria : la chorégraphe de la compagnie Elirale propose de mener un travail artistique avec les bébés et de transmettre des méthodes d’éveil corporel aux professionnelles de la petite enfance.

Littérature pour les tout petits par Amaia Hennebutte, auteure-illustratrice d’albums et directrice artistique de la compagnie Kiribil. Ce spectacle propose de développer l’imaginaire des petits. Les enfants deviennent acteurs grâce aux exercices d’expressions culturelles auxquels ils participent.

Des formations seront proposées aux équipes encadrantes, ainsi qu’aux enfants :

• Yoga avec Ekai de l’association Oinutsik
  • Eveil musical par l’artiste/musicienne/sophrologue Maialen Alfaro

Leha, en clair

Le dispositif Leha est un dispositif multi-partenarial (OPLB, CAF, MSA Sud aquitaine, Département, Communauté Pays Basque) de labellisation de crèches bilingues et immersives en langue basque. 23 structures sont labellisées ou en cours de labellisation.

Pratique

Toutes les animations sont gratuites, mais réservées aux professionnels de la petite enfance en langue basque et aux enfants des crèches. Plus d’infos dans le tableau :

DATEARTISTEPRESTATIONNOM DE LA CRECHECOMMUNE
01/04/2021EliraleOa HuetakUrraskaLarressore