Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 10-07-2020
Après la terrible agression de Philippe Monguillot ce 5 juillet à Bayonne, les agents de Chronoplus ont fait valoir collectivement leur droit de retrait pour manifester leur soutien et leur solidarité envers leur collègue et sa famille.
Le Président du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, Claude Olive, et le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Jean-René Etchegaray, également très touchés par ce drame, ont demandé au délégataire Keolis la mise en œuvre rapide de solutions pour répondre à la demande légitime de sécurité des conducteurs mais aussi des voyageurs. Des discussions ont ainsi été entamées dès lundi par Keolis, en lien avec les partenaires sociaux.
Les deux Présidents ont par ailleurs immédiatement échangé avec l’Etat- Préfet et Commissaire de police- pour une mobilisation renforcée des forces de l’ordre sur le réseau de transports publics. La venue mardi soir du Ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a conforté l’appui de ces mesures au plus haut niveau de l’Etat.
Un accord a été signé ce vendredi 10 juillet entre la direction de Keolis et les représentants du personnel afin de garantir une reprise de l’activité dans les meilleures conditions possibles, à compter de ce lundi 13 juillet au matin.
Les Présidents Claude Olive et Jean-René Etchegaray ainsi que la direction de Keolis tiennent à saluer la mobilisation des agents en l'honneur de Philippe Monguillot, ainsi que l’esprit de responsabilité et d’écoute mutuelle qui ont prévalu tout au long de ces discussions afin de parvenir à cet accord.
Les mesures de l'accord signé entre la direction de Keolis et les représentants du personnel sont les suivantes :
Cette équipe Sécurité et Fraude garantira une capacité d’intervention rapide sur le terrain, mais aussi une présence quotidienne à bord des bus.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.