Mini-série de l'été épisode 6 : Un défi en commun
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Publié le 21-05-2019
Dans le but d’accompagner les associations étudiantes dans leurs projets à visée pédagogique, humanitaire ou culturelle, la Communauté a lancé un appel à initiatives en octobre 2018.
Ce 21 mai, les élus du conseil permanent ont décidé d’accompagner projets via une enveloppe globale de 20 000 euros.
Une visite des institutions européennes :
Organisée par l’ASSEMAEI, association des étudiants en Master Études européennes et internationales de la faculté de Bayonne, ce séjour s’est déroulé en avril dernier. Les 60 élèves du Master ont ainsi visité la Commission européenne (Bruxelles), le Conseil de l'UE (Bruxelles), le Comité des Régions (Bruxelles), la Cour de Justice européenne (Luxembourg), le Conseil de l'Europe (Strasbourg) et la Cour européenne des droits de l'Homme (Strasbourg). Ils ont aussi pu rencontrer des personnalités européennes de premier plan.
L’extension d’un collège au Bénin :
L’inauguration de ce nouveau bâtiment bioclimatique de 400 m2 a eu lieu le 5 avril dernier à Abomey Calavi, au Bénin, en présence des 56 étudiants de HUMAN'ISA XIX, scolarisés en 5ème et dernière année à l’ISABTP à Anglet. Ces élèves ingénieurs ont conçu et bâti cette extension composée de 4 salles de classe de bureaux et de sanitaires.
La vie culturelle des Campus de Montaury et de la Nive :
La Communauté Pays Basque a choisi d’aider le Microscope, service culturel qui a pour mission d'accompagner les associations étudiantes de l'UPPA, dans les domaines de l'art, la culture, l'environnement, les sciences et la solidarité internationale. La Communauté a ainsi accompagné la diffusion de musiques actuelles, de théâtre et de danse contemporaine, ainsi que la programmation d'artistes internationaux, et la mise en place d'ateliers de pratiques artistiques sur l’année universitaire 2018-2019.
La Participation à la Coupe de France de robotique du 30 mai au 1er juin à La Roche-sur-Yon
ESTIA SYSTEM est l’association de robotique de L’ESTIA. Son projet vise la participation à la Coupe de France de Robotique (160 équipes, soit de plus de 1500 participants). Le financement de la Communauté permettra d’acheter le matériel nécessaire (machines de prototypage, composants électroniques, structure aluminium, batteries, motorisation, imprimante 3D, etc.) et de payer les frais d'inscription et déplacement.
Un projet de cuisine économes (qui consomment moins de bois) et dont la fumée est évacuée vers l'extérieur au Guatelmala
HUMANITEA est l’association humanitaire de L’ESTIA et ses membres sont actuellement au Guatemala pour rénover les cuisinières du centre éducatif Pavarotti. Le but : diminuer les risques sanitaires et rentabiliser la consommation de bois. 40 familles seront ainsi aidées.
À noter, la Communauté Pays Basque finance également l’enseignement supérieur (220 000 euros pour soutenir les nouvelles formations ou les pédagogies innovantes) et les projets de recherche (220 000 euros pour les doctorants et post-doctorants).
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…
Aidez-nous à améliorer la qualité du service public et à mettre en oeuvre des solutions concrètes aux problématiques que vous rencontrez.