Agriculture : un nouvel appel à projets pour développer les circuits courts

La Communauté Pays Basque poursuit son action en faveur des agriculteurs. En cette période de crise sanitaire, elle lance un nouvel Appel à projets pour rapprocher les producteurs des consommateurs. Les candidatures pour les trois autres Appels à projets sont également ouvertes. L’enveloppe globale qui leur est consacrée est de 350 000 euros.

Publié le 16-04-2020

Dans cette page

Dès sa création, la Communauté Pays Basque a souhaité améliorer le revenu des agriculteurs, valoriser les produits locaux et de qualité dans un territoire très dynamique en la matière et renforcer le lien entre producteurs et consommateurs, via les circuits courts et de proximité notamment. Ces enjeux font l'objet de trois Appels à projets, initiés voilà deux ans, et destinés aux agriculteurs du territoire. Ils sont également déclinés dans le Projet Alimentaire de Territoire voté à l'unanimité en février dernier et ils revêtent une importance particulière en cette période de crise sanitaire.

C'est pourquoi, la Communauté Pays Basque a créé un guide numérique permettant de s'approvisionner en produits locaux et de qualité et lance un quatrième Appel à projets en direction des agriculteurs du territoire.
Intitulé "Nouveaux modes de commercialisation en circuit court et de proximité des produits locaux", il a pour objectif de financer les agriculteurs ou groupements d'agriculteurs dans la mise en place de dispositifs de vente directe.

La valorisation de la production fermière en circuit court (maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur) et de proximité (distance géographique réduite entre le producteur et le consommateur) répond à des enjeux économiques (augmentation du revenu des agriculteurs, maintien et création d’emplois non délocalisables), alimentaires (produits de qualité proposés aux habitants), territoriaux (mise en valeur des produits et savoir-faire du territoire) et environnementaux (relocalisation de la production).

Cet Appel à projets soutiendra les initiatives portées par les agriculteurs qui développent une commercialisation inédite de produits agricoles locaux (nouveaux circuits de distribution, plateforme logistique, etc), qui privilégient des productions adaptées au territoire et font preuve d'innovation (clientèle ciblée, mise en avant des produits, localisation du projet et étendue de la zone de chalandise, utilisation de nouvelles technologies, etc).

Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu'au 5 juin prochain.

Renseignements et candidatures : aapcommunaute-paysbasquefr

Trois autres Appels à projets à destination des agriculteurs

Les candidatures pour les trois autres Appels à projets à destination des agriculteurs, initiés pour la troisième année consécutive, sont également ouvertes.

Le premier Appel à projets « Fermes innovantes et expérimentales » concerne les exploitants agricoles. Il vise notamment la diminution des impacts de l’agriculture sur l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques, la préservation de la ressource en eau, la valorisation des énergies renouvelables et des pratiques d’élevage d’une plus grande autonomie.

Le second Appel à projets « Nouveaux produits » est destiné aux agriculteurs et aux entrepreneurs dans le domaine agro-alimentaire. Il accompagne la mise sur le marché d’un produit nouveau, ou significativement modifié par rapport aux produits existants sur le territoire, via la mise en place d’un approvisionnement local par exemple. Il valorise aussi l’innovation dans le procédé de production, les méthodes de distribution ou de livraison ou encore la création de produits ou d’emballages biodégradables ou réutilisables.

Le troisième Appel à projets « Nouvelles filières » vise le développement de nouvelles filières de qualité sur le territoire et permet de répondre à différents enjeux : la valorisation des produits, la création de valeur ajoutée pour les agriculteurs, la prise en compte des défis environnementaux et sociétaux notamment la réponse aux attentes des consommateurs.

Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu'au 26 juin prochain.

Renseignements et candidatures : aapcommunaute-paysbasquefr

Actualités ArtikuluakActualitats