Classes à Horaires Aménagés du Conservatoire : place aux inscriptions

Concilier pratique artistique et scolarité c’est possible grâce aux Classes à Horaires Aménagés (CHA) proposés par le Conservatoire Maurice-Ravel Pays Basque, dès le CE1 jusqu’au lycée. Les inscriptions ont débuté le 1er avril.

Publié le 09-04-2021

Les classes à horaires aménagés, en clair, quézaco ? En plus de leur formation scolaire, les élèves du Pays Basque et du Sud des Landes peuvent recevoir une formation artistique grâce à l’aménagement des horaires de cours.

Du primaire au lycée

Dès le scolaire, plusieurs établissements scolaires de Bayonne et Biarritz proposent aux élèves d’intégrer une classe à horaires aménagés, deux à trois après-midis par semaine, en fonction de leurs niveaux.

•  Pour la pratique musicale (instrument et chant) dès le CE1 à l’École Oihana de Bayonne

• Pour la pratique théâtrale : dès le CE1 au sein de l’École primaire Malégarie aux Hauts-de-Bayonne et de l’école primaire du Braou à Biarritz, où se déplacent les professeurs du Conservatoire.

• Pour la danse : dès le CE2 au sein de l’École primaire Jules Ferry à Biarritz. Les cours sont dispensés sur le site du Conservatoire, mitoyen de l’école.

Au collège, les élèves peuventpoursuivre la pratique de l’enseignement artistique au collège Marracq de Bayonne, et celle de la danse au collège Jean-Rostand de Biarritz. Les CHA sont ouvertes à tous sous condition d’admission.

Au lycée pour les amateurs ou les futurs professionnels :

Avec le cycle amateur, c’est l’opportunité pour des lycéens de poursuivre du CE2 au lycée leur scolarité avec des horaires facilités tout en suivant la musique ou la danse au Conservatoire, à Bayonne et Biarritz.

Le cycle d’orientation professionnelle (COP), destiné aux lycéens spécialement motivés et au potentiel artistique reconnu, prépare à l’entrée des Conservatoires nationaux supérieurs, des Pôles d’enseignement supérieur et des écoles supérieures européennes. Il leur permet d’atteindre un niveau pouvant mener à la professionnalisation.

Ces cycles sont accessibles sur audition en lien avec les lycées Cassin à Bayonne pour la musique et la danse contemporaine, et Malraux à Biarritz pour la danse classique.

Le savez-vous

CHA, version pratique

Les enseignements artistiques sont assurés sur les temps scolaires pour la musique ; scolaire et périscolaire pour le théâtre et la danse.

Des réunions d’informations sont organisées jusqu’en avril, en ligne et dans les établissements scolaires. Elles seront mises à jour sur le site du Conservatoire. Les admissions sont soumises à l’examen du dossier de l’élève et à une audition. Les inscriptions sont à faire auprès du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque entre le 1er avril et le 5 mai.

+ d’infos pratiques au 05 59 31 21 70 ou auprès de : contact@cmdt-ravel.fr. www.cmdt-ravel.fr ou en suivant ce lien.

Un dispositif ouvert à tous

Ce dispositif est initié par l’Éducation Nationale et le Conservatoire, en lien avec les villes de Bayonne et de Biarritz, les établissements scolaires partenaires. Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique qualifiée, agréée par le Ministère. Tous les élèves du Pays Basque et du Sud des Landes qui souhaitent concilier pratique artistique et scolarité peuvent bénéficier de cette opportunité.