L’entreprise Traille valorise la laine de brebis depuis Arkinova à Anglet
Le projet de valorisation de laine de brebis en remplacement de la ouate de polyester est maintenant une réalité pour l’entreprise Traille. Afin de…
Publié le 09-04-2020
La période de Pâques est une période cruciale pour la commercialisation des agneaux de lait. La crise actuelle aura fait baisser l'activité de 75% sur l'avant-Pâques. En revanche, sur la semaine de Pâques, l'activité est semblable aux années précédentes, explique Stéphane Chétrit, Président de l'Alliance Ovine Basco-Béarnaise.
640 éleveurs membres de trois coopératives du territoire (CAOSO, AXURIA et AOBB) ont en effet uni leur force pour créer un site de vente en ligne commun et un service de livraison proche du domicile. "Il est difficile de se réjouir de cette période mais force est de constater que la mobilisation a été exceptionnelle. On a réussi à créer un lien avec les habitants, une dynamique. Des gens qui ne connaissaient pas le produit ont commandé. Les bouchers et les distributeurs ont fait un effort. La médiatisation a beaucoup joué", poursuit l'éleveur.
Des commandes possibles jusqu'à fin mai
L'enjeu est désormais d'inscrire cette réussite dans la durée. Pour ne pas retomber sur les mauvais chiffres de l'avant Pâques et mettre toute une filière en péril. S'il est désormais trop tard pour commander l'agneau pascal, les commandes sont possibles jusqu'à fin mai sur www.boutique.agneaudelaitdespyrenees.com.
Les colis de 6,5 kg sont vendus 91 euros (14 euros le kilo) et contiennent deux épaules, deux gigots et deux carrés de côtes, chaque pièce étant emballée sous-vide. Le délai est de dix jours pour recevoir sa commande et les morceaux d’agneau peuvent être facilement congelés en prévision de futures réceptions familiales.
À noter, les sites internet de Lekukoa, Bienvenue à la ferme et Biozkaria, recensés dans l'Annuaire des producteurs de la Communauté Pays Basque, proposent également la vente d'agneaux de lait.
Le site Agneau de lait des Pyrénées propose également des idées recettes créées par des chefs locaux renommés. A découvrir ici : www.agneaudelaitdespyrenees.com/les-recettes
L'agneau de lait, nourri au lait maternel, est disponible de novembre à mai. Il est un produit d’excellence, reconnu par les plus grands chefs, qui peut bénéficier d’un Label Rouge-IGP « Agneau de lait des Pyrénées » ou d'autres labels de qualité.
Le projet de valorisation de laine de brebis en remplacement de la ouate de polyester est maintenant une réalité pour l’entreprise Traille. Afin de…
La Communauté Pays Basque lance l’édition 2022 de ses Appels à projets Innovation dans les domaines de l'agriculture, l'agroalimentaire et la pêche.…
Cette année, le concours général agricole des pratiques agro-écologiques prairies et parcours d’estive est organisé sur sept sites Natura 2000 de la…