Communauté Pays Basque : 1ère agglomération de France à être accompagnée par la Banque européenne d’investissement sur la transition énergétique

La Communauté Pays Basque est la première agglomération à s’engager aux côtés de la BEI sur la rénovation énergétique du patrimoine public et le développement des énergies renouvelables. Un soutien de taille pour relever le grand défi de la transition énergétique.

Publié le 10-02-2022

Dans cette page

Afin de poursuivre son engagement sur le chemin de la transition énergétique, la Communauté Pays Basque a reçu le soutien de la Commission européenne via le programme ELENA sur son projet de transition énergétique pour le patrimoine public du territoire.

« C’est une fierté mais aussi la preuve qu’en faisant le choix de créer une institution pour le Pays Basque, ce territoire s’est offert une taille critique pour travailler avec la Banque Européenne d’Investissement, à l’égal des grandes métropoles » a souligné le Président de la Communauté Pays Basque Jean-René Etchegaray lors de sa conférence de presse le 9 février dernier. « La création de la Communauté Pays Basque nous donne la possibilité de répondre de manière plus efficace aux grands défis de notre temps, au premier rang desquels le changement climatique. »

Concrètement, la Banque européenne d’investissement va ainsi financer 1,8 millions d'euros d'études pour la Communauté Pays Basque et ses partenaires (67 communes, les trois bailleurs sociaux du territoire : HSA, le COL et l'Office 64 de l'Habitat et la Commission Syndicale d’Ostabaret). 

Ce financement va également permettre d'obtenir trois postes entièrement dédiés à la transition énergétique et de fournir ainsi l'ingénierie nécessaire à tous les partenaires dans une logique de mutualisation. 

À l'issue de la phase d'études, et donc en 2025, la Communauté Pays Basque et ses partenaires s’engagent à réaliser un volume d’investissement compris entre 20 et 25 fois le montant total du financement alloué par la BEI soit près de 45 millions d'euros

Un montant qui représente : 

  • 77 opérations de rénovation énergétique (32 000m² de bâtiments publics et 530 logements sociaux) 
  • 70 centrales solaires photovoltaïques 
  • 3 réseaux de chaleur/froid 

Actualités ArtikuluakActualitats