Conseil communautaire : 59 projets communaux soutenus

Réunis en conseil communautaire, les élus ont voté en faveur de très nombreux projets pour le territoire à travers le Fonds de soutien transition écologique et énergétique ou encore le dispositif de fonds de concours dédié aux projets communaux. Ils ont également voté la politique montagne 2022-2026.

Publié le 12-12-2022

Pour un Pays Basque vivant et habité : dynamiser nos villes et villages

Les élus ont voté leur soutien à 59 projets portés par les communes dans les domaines de l’accessibilité, de l’adressage ou les projets structurants. Sur ce dernier volet, sont notamment financés une balade piétonne au sein du Parc des Sports d'Etxerruti à Saint-Pierre d’Irube, une balade communale autour des monuments cultuels à Sare, un cheminement piétonnier et accessible au cœur du bourg d’Ainhoa, deux aires de jeux à Guéthary ou encore le réaménagement de la Place du fronton à Arraute-Charritte.

Depuis la création de ce dispositif de fonds de concours en 2019, 355 projets communaux ont ainsi été accompagnés pour une enveloppe globale de près de 10 millions d'euros. La majorité des projets structurants accompagnés porte sur la réhabilitation ou la création d’équipements sportifs et de loisirs, de salles multi-activités, de groupes scolaires et cantines. De quoi renforcer la solidarité territoriale, le maillage en équipements et redynamiser les centres-bourgs en services publics.

Les élus ont également adopté la politique montagne 2022-2026, fruit d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (commissions syndicales, associations foncières pastorales, associations et habitants) et le Conseil de développement. Tel qu'annoncé en conseil, la commission Montagne de la Communauté Pays Basque sera ouverte à la société civile.
La Communauté Pays Basque créera ainsi un Parc Naturel Régional dans les prochaines années et gèrera la cohabitation des différentes activités en montagne : agropastoralisme, sylviculture, activités de pleine nature dans le respect des ressources du territoires et des habitants. Ces actions seront menées en partenariat avec les commissions syndicales. La Communauté Pays Basque poursuivra également l’accompagnement technique et financier des initiatives collectives et son action en faveur du respect de la biodiversité sur les 32 sites Natura 2000.

Les élus ont par ailleurs voté une aide financière exceptionnelle aux bailleurs sociaux afin de contribuer à l’aboutissement des projets de logement destinés aux ménages les plus modestes pour 2022. Elle s’élève à 4 500 € par logement et concerne 112 logements soit 504 000 euros. Elle est complémentaire aux aides déjà prévues : environ 10 000 euros par logement pour la CAPB outre les garanties d’emprunts.

Pour un Pays Basque résilient, préserver nos ressources

Les élus ont par ailleurs octroyé 90 000 euros à des associations portant un projet de transition écologique et énergétique dans des secteurs très diversifiés : sport, culture, biodiversité, social … Parmi les projets soutenus : Euskadisk Ultimate Frisbee avec un tournoi d’Ultimate Frisbee écoresponsable les 23 et 24 juillet à Bardos, l’association Bio Divers Cité pour la création de jardins partagés en permaculture au Pays Basque, l’Atalante pour un audit énergie, l’Association Pays Basque au cœur pour la digitalisation de leurs chèques cadeaux, les Retournées pour leur projet de réemploi de contenants alimentaires à Lahonce, les Scouts d’Anglet pour leur programme d’alimentation durable ou encore Artpiculture pour la création d'un chemin de sensibilisation aux abeilles solitaires autour du lac des Arroques à Guiche.

Le soutien à la transition écologique des associations se poursuivra en 2023. Les associations intéressées peuvent d’ores et déjà contacter la Communauté d’Agglomération afin de bénéficier d’un accompagnement dans le montage de leur projet.

De nouveaux dispositifs de fonds de concours pour 20 millions d’euros en soutien aux investissements communaux

Le Président de la Communauté Pays Basque Jean-René Etchegaray est revenu sur la situation budgétaire de la Communauté et des communes. Il a annoncé la création d’un dispositif de fonds de concours exceptionnel, doté de 10 millions d’euros, pour permettre aux communes de poursuivre leurs investissements dans le contexte d'inflation et de crise énergétique. L'objectif est que ce dispositif soit soumis au conseil communautaire, lors du vote du budget en mars 2023.

« Ce fonds exceptionnel, nous le porterions au service de nos communes et donc au plus près de nos concitoyens, qui en temps de crise, ne doivent pas voir la puissance publique faillir. Et nous le porterions également au service de nos entreprises et de nos emplois. Nous devons en effet aider nos TPE, nos PME, à affronter cette crise en leur garantissant le maintien de la commande publique à un niveau soutenu, alors que nous sommes, Communauté et communes, les principaux investisseurs publics de notre territoire ».

Jean-René Etchegaray a également indiqué que le nouveau dispositif de fonds de concours prévu au PPI de la Communauté, orienté vers la transition écologique et énergétique et doté également de 10 millions d’euros, sera confirmé en 2023.