Contrôle de conformité : réseau d'assainissement à Ossès et Anhaux

Dans le cadre d’une étude pour l’amélioration des systèmes d’assainissement, la Communauté Pays Basque va procéder début septembre à des tests à la fumée sur les réseaux d’eaux usées sur les communes d’Ossès et Anhaux.

Publié le 20-08-2021

Dans le cadre d’une étude pour l’amélioration des systèmes d’assainissement de la commune d’Ossès, la Communauté Pays Basque va procéder à des tests à la fumée sur les réseaux d’eaux usées sur la commune d'Anhaux et dans le quartier Gahardou d'Ossès. Cette opération a pour but, grâce à l’injection de fumée de paraffine dans les canalisations d’eaux usées, de mettre en évidence les éventuelles intrusions d’eaux de pluie (eaux dites « parasites »), issues généralement de raccordements non conformes de gouttières ou autres avaloirs, qui ont pour effet de perturber le bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement collectif.

Ces tests vont être réalisés entre le 30 août et le 10 septembre 2021, sous réserves des conditions météorologiques, par la société Assainissement Côte Basque (ACB) missionnée pour cette mission.

• Cette fumée est totalement inoffensive : il n'y a aucun risque pour l’environnement, ni de danger pour la santé.
  • Si de la fumée parvenait à remonter jusqu’à l’intérieur de votre habitation, une simple aération de la pièce suffirait à la dissiper.

Le chargé d’opération se tient à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé des investigations.