Coup de jeune pour la base de loisirs du Baigura

La base de loisirs du Baigura fait l’objet de travaux jusqu’en mars, sur la période classique de fermeture du site. Rendez-vous au printemps.

Publié le 04-12-2020

Dans cette page

Située au pied du massif du Baigura, sur la route de Louhossoa à Hélette, la base de loisirs propose de nombreuses activités de plein air. Il est possible de s’y restaurer, d’y pique-niquer, dans un espace agrémenté d’une aire de jeux. Pour découvrir les sommets, l’invite est faite de cheminer au hasard de 45 km de sentiers de randonnée balisés ou d’embarquer à bord du petit train. Parapente, VTT, balades avec des bergers en été complètent l’éventail d’activités. 

Datant de 2001, le bâti vieillissant méritait un coup de rafraichissement. C’est l’objet des travaux prévus de décembre à mars (1), sur la période classique de fermeture du site. 

Du sol au plafond, du carrelage à l’électricité, tout sera modernisé. Les cuisines du restaurant - fortement plébiscité à la belle saison - seront réaménagées. De même, le hangar arrière, vétuste, sera démoli et reconstruit afin de disposer de nouveaux locaux pour les responsables d’activités, actuels ou à venir. Une manière de donner un nouveau souffle à la base de loisirs, sans en dénaturer la vocation. 

Avec près de 25 000 personnes accueillies à l’année, elle est une destination ludique et touristique à taille humaine. Et elle le restera. Mieux encore, avec cette modernisation, la Communauté Pays Basque réaffirme son ambition de transmettre des valeurs liées au pastoralisme et au patrimoine naturel. En plus d’une charte du Baigura, le travail de médiation autour de la vocation pastorale, avec des mezulari, messagers du massif traitant de son histoire, de la géologie, de l’environnement, sera développé. 

Plus d’infos : www.baigura.com

(1) Coût des travaux : près de 530 000 euros. 

Actualités ArtikuluakActualitats