Covid-19 : le point sur le dépistage au Pays Basque

En parallèle de la campagne de vaccination qui a commencé, le dépistage contre le coronavirus continue au Pays Basque. Tour d’horizon des différents points de dépistage sur le territoire.

Publié le 29-01-2021

Dans cette page

La campagne de vaccination contre le coronavirus a commencé au Pays Basque. Néanmoins, il est toujours possible de se faire tester contre la Covid-19. Quel que soit le test réalisé aujourd'hui, test virologique (RT-PCR) ou antigénique, il peut se faire sans ordonnance et sera pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. 

Tour d’horizon des différents points de dépistage accessibles au Pays Basque :

Les tests virologiques (RT-PCR) 

Toute personne peut se rendre dans l'un des 18 sites de dépistages Covid-19 pour demander la réalisation d’un test PCR : ils sont au nombre de 4 à Anglet, 3 à Biarritz, 2 à Bayonne, 2 à Hendaye et 2 à Saint-Jean-de-Luz. Les autres se situent au Boucau et Saint-Pierre d'Irube, Saint-Palais, Hasparren et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Consulter la liste des laboratoires réalisant des prélèvements

La durée d'analyse des résultats est de 3 heures environ (maximum 24h), ce qui permet, en cas de symptômes, d'être pris en charge rapidement. Pour ce dépistage en laboratoire, il est nécessaire de se renseigner en amont par téléphone ou sur le site internet du laboratoire pour connaître les conditions de rendez-vous (formulaire en ligne à remplir, prise de rendez-vous par téléphone, créneaux sans rendez-vous, etc.)

Les tests antigéniques

En complément aux tests PCR, il est possible de passer un test antigénique dans l'une des pharmacies du territoire qui le proposent. Réalisé par prélèvement nasopharyngé non invasif, le résultat est très rapide (de 15 à 30 minutes). Les tests antigéniques s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques (au plus tard 4 jours après l’apparition des symptômes), et aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personne contact, font partie d’un cluster ou sont testées au cours d’une opération de dépistage.

Consulter la liste des pharmacies réalisant des tests antigéniques

Conduite à tenir

En cas de fièvre persistante, de toux, de gêne respiratoire ou encore de perte du goût ou de l'odorat, contactez immédiatement votre médecin traitant ou un médecin de garde. Le cas échéant, composez le 15 qui vous dirigera vers un médecin. Ce dernier pourra vous prescrire un test de dépistage RT-PCR et vous orienter vers un laboratoire. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité, de votre carte vitale et d’un masque pour vous faire dépister.

Actualités ArtikuluakActualitats