La Communauté Pays Basque et AXUT! s'associent en soutien au théâtre en euskara
Ce 4 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Antton Curutcharry, Vice-président en charge de la Culture et de la…
Publié le 22-05-2020
Voilà dix ans que trois acteurs du territoire proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia d’Hendaye, à Nekatoenea. Cette année, pour marquer cette décennie, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) - associent la Fondation Mundubira 500 Elkano Fundazioa de Getaria.
Ainsi, les écrivains en langue basque seront amenés à mettre en lumière Juan Sebastian Elkano, le célèbre explorateur et marin basque. Leur création littéraire devra traiter une ou plusieurs des thématiques liées à ce personnage : navigation, exploration, découverte, cartographie, astronomie, construction navale… Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour postuler.
Sachant que la résidence de création aura lieu au cœur du domaine d’Abbadia, au sein de la maison Nekatoenea, dans un appartement mis à disposition un mois durant, entre octobre et décembre 2020. L’écrivain retenu recevra en outre une bourse de 1 500 euros.
À l’issue, des rencontres seront prévues en présence de l’auteur à Hendaye et Getaria.
Plus d’infos sur le site de l’Institut Culturel Basque
Ce 4 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Antton Curutcharry, Vice-président en charge de la Culture et de la…
La micro-crèche Ttinka à Lacarre a reçu la reconnaissance du dispositif de labellisation des crèches bascophones et bilingues, baptisé LEHA. Au total,…