Création littéraire en euskara, onzième édition !

Pour la onzième année consécutive, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en euskara au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2021.

Publié le 14-04-2021

Dans cette page

Avec pour objectif de soutenir la création littéraire en euskara, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques (Euskal Idazleen Elkartea) s’associent cette année encore pour organiser une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia d’Hendaye, à Nekatoenea. Comme ce fût le cas en 2020, les trois partenaires fondateurs ont choisi d’associer à cet appel à candidatures la Fondation Elkano de Getaria.

Ainsi, les écrivains en langue basque seront amenés à mettre en lumière Juan Sebastian Elkano, le célèbre explorateur et marin basque. Leur création littéraire devra traiter une ou plusieurs des thématiques liées à ce personnage : navigation, exploration, découverte, cartographie, astronomie, construction navale… A noter que les propositions à destination du jeune public seront particulièrement appréciées. Les candidats ont jusqu’au 15 juin pour postuler.

Outre la mise à disposition d’un appartement au sein de la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia durant un mois entre octobre et décembre 2021, l'écrivain retenu recevra une bourse de 1 500 euros.

À l’issue, des rencontres seront prévues en présence de l’auteur à Hendaye et Getaria. 

Plus d’infos sur le site de l’Institut Culturel Basque

Actualités ArtikuluakActualitats