Ouverture de la Maison de santé d'Amikuze ce 4 décembre
La Maison de santé d’Amikuze, construite sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ouvrira ses portes lundi 4 décembre.…

Publié le 28-10-2019
La campagne de sensibilisation du public au tri des déchets "Le tri, après vous, c'est nous !" initiée par le syndicat Bil Ta Garbi s’attache à mettre en lumière la réalité humaine d’un centre de tri.
Lancée au printemps dernier, elle cherche à interpeller les usagers du service public de gestion des déchets sur la nature dangereuse de certains déchets jetés dans les poubelles de tri. Cadavres d’animaux, couches, seringues, bouteilles et cartouches de gaz, ordures ménagères, verre brisé… Les visuels « choc » mettent en scène six agents de tri volontaires à leur poste de travail, une manière de montrer qu'il n'y a "pas que des machines" derrière les déchets. Damien, Hauroa, Marcel, Mickaël, Teddy et Virginie continuent tout au long de cette année à prodiguer des consignes de tri.
Bil Ta Garbi rappelle également que les usagers peuvent consulter les consignes de tri sur son site internet ou celui de l’éco-organisme Citeo. Une application pour smartphone gratuite baptisée le “Guide du tri" permet également de se géolocaliser pour trouver le point de tri le plus proche de l’endroit où l’on se trouve.
Les produits et les déchets dangereux présentent un pictogramme de dangerosité sur leurs étiquettes : ceux-ci sont à rapporter dans l'une des 27 déchèteries accessibles au public sur le territoire de la Communauté Pays Basque.
Les papiers et emballages ménagers recyclables sont triés par les habitants et collectés par la Communauté Pays Basque. Une fois collectés, ces déchets recyclables sont acheminés jusqu’au centre de tri du pôle Canopia à Bayonne. Les déchets recyclables subissent un tri mécanique puis manuel pour les regrouper par types de matériaux avant d’être envoyés en filières de recyclage où ils serviront dans la fabrication de nouveaux produits.
Le centre de tri du pôle Canopia peut recevoir jusqu’à 20 000 tonnes de collectes sélectives chaque année.
La Maison de santé d’Amikuze, construite sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ouvrira ses portes lundi 4 décembre.…
Tous les ans en novembre, le Mois de la bio permet de faire découvrir le mode de production biologique, les filières, les innovations et les…
Vos vêtements sont usés ? Abîmés ? Déchirés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards et vous ne savez pas quoi…
dimanche 10 déc. au mercredi 13 déc.
Catégorie(s) : À la une
Javier Aranda donne vie à quelques bouts de tissus pour nous parler de la vie.