Collecte gratuite de feux de détresse périmés

Une 3e collecte de feux et de fusées de détresse périmés est organisée par Bil Ta Garbi et ses partenaires, dont le Port de Plaisance d’Anglet, du 11 au 18 septembre.

Publié le 07-09-2021

Dans cette page

A Canopia, le centre de tri de Bil Ta Garbi à Bayonne, il n’est pas rare que des produits pyrotechniques de sécurité maritime se retrouvent sur les lignes de tri. S’ils permettent de sauver des vies en mer, à terre, c’est une autre musique. Jetés dans des poubelles, ces fumigènes flottants, fusées parachute, feux de détresse à mains, représentent un véritable danger pour la sécurité des agents et des installations du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés. Ils doivent donc être jetés au bon endroit. 

Une collecte des « stocks dormants »
 
Afin de sensibiliser les plaisanciers et amateurs de loisirs maritimes, une nouvelle collecte de feux et de fusées de détresse périmés est organisée pour la troisième année consécutive, du 11 au 18 septembre. Cette opération vise à prévenir les risques associés à la présence de ces déchets spéciaux dans les poubelles. Elle s’adresse aux personnes qui disposent de « stocks dormants », c’est-à-dire de feux et/ou fusées de détresse périmés stockés et mis de côté.
L’an dernier, cette collecte gratuite avait permis de collecter 709 feux et fusées de détresse, soit 219 kg de déchets dangereux envoyés dans les filières de traitement spécialisées.

Où déposer ces feux de détresse ? 

Cette opération est menée par Bil ta Garbi, en partenariat avec les ports de plaisance fluviaux et côtiers - dont celui d’Anglet géré par la Communauté Pays Basque -, les magasins d’accastillage locaux, la Communauté Pays Basque et l’éco-organisme Aper-Pyro.

Liste des magasins d’accastillage partenaires où déposer ces feux de détresse : 
 

  • ANGLET NAUTIQUE - 110 Bis avenue de l’Adour 64600 Anglet
  • BIARRITZ YACHTING - 5 allée Louis de Foix 64600 Anglet
  • MAGENCO - 8 rue du Lazaret 64600 Anglet
  • LE COMPTOIR DU PÊCHEUR - CIBOURE - Port de Larraldenia 64500 Ciboure
  • COMPTOIR MARITIME BASQUE - Quai de la Floride 64700 Hendaye
  • MAREVA - PDD Rue des Orangers - Port Sokoburu 64700 Hendaye
  • MOBY DICK SARL - Rue des Orangers 64700 Hendaye
  • TECHNIC MARINE – HENDAYE - 5 rue des Orangers 64700 Hendaye

Le saviez-vous ?

Une collecte toute l'année

Pour rappel, toute l’année, la collecte de ses produits pyrotechniques se fait en magasin sur le principe du « 1 pour 1 ». C’est à dire qu’une fusée achetée en magasin permet de déposer une fusée périmée. + d’infos : www.aper-pyro.fr

Actualités ArtikuluakActualitats