Un concert pour promouvoir les musiques régionales
Les musiques régionales vont résonner fort sur la scène de l’Alhambra à Paris, le 22 septembre. Le concert « Nos régions ont des chansons », impulsé…

Publié le 07-09-2021
A Canopia, le centre de tri de Bil Ta Garbi à Bayonne, il n’est pas rare que des produits pyrotechniques de sécurité maritime se retrouvent sur les lignes de tri. S’ils permettent de sauver des vies en mer, à terre, c’est une autre musique. Jetés dans des poubelles, ces fumigènes flottants, fusées parachute, feux de détresse à mains, représentent un véritable danger pour la sécurité des agents et des installations du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés. Ils doivent donc être jetés au bon endroit.
Une collecte des « stocks dormants »
Afin de sensibiliser les plaisanciers et amateurs de loisirs maritimes, une nouvelle collecte de feux et de fusées de détresse périmés est organisée pour la troisième année consécutive, du 11 au 18 septembre. Cette opération vise à prévenir les risques associés à la présence de ces déchets spéciaux dans les poubelles. Elle s’adresse aux personnes qui disposent de « stocks dormants », c’est-à-dire de feux et/ou fusées de détresse périmés stockés et mis de côté.
L’an dernier, cette collecte gratuite avait permis de collecter 709 feux et fusées de détresse, soit 219 kg de déchets dangereux envoyés dans les filières de traitement spécialisées.
Où déposer ces feux de détresse ?
Cette opération est menée par Bil ta Garbi, en partenariat avec les ports de plaisance fluviaux et côtiers - dont celui d’Anglet géré par la Communauté Pays Basque -, les magasins d’accastillage locaux, la Communauté Pays Basque et l’éco-organisme Aper-Pyro.
Liste des magasins d’accastillage partenaires où déposer ces feux de détresse :
Pour rappel, toute l’année, la collecte de ses produits pyrotechniques se fait en magasin sur le principe du « 1 pour 1 ». C’est à dire qu’une fusée achetée en magasin permet de déposer une fusée périmée. + d’infos : www.aper-pyro.fr
Les musiques régionales vont résonner fort sur la scène de l’Alhambra à Paris, le 22 septembre. Le concert « Nos régions ont des chansons », impulsé…
La prochaine séance du Conseil permanent aura lieu ce mardi 19 septembre, à 18 heures. La séance publique se tiendra salle du Conseil, au siège de la…
Dans le cadre de son Plan Sécheresse, la Communauté Pays Basque veut encourager les usagers à s'équiper de récupérateurs d'eau de pluie. Objectif :…
dimanche 10 déc. au mercredi 13 déc.
Catégorie(s) : À la une
Javier Aranda donne vie à quelques bouts de tissus pour nous parler de la vie.
vendredi 24 nov.
Catégorie(s) : À la une
La compagnie Bonbon Beltz nous ouvre la porte d'un EHPAD pas comme les autres.
mercredi 22 nov.
Catégorie(s) : À la une
La compagnie Oh! Oui... transporte l'histoire de frères Grimm dans notre société contemporaine