Vélibleu, le vélo électrique en libre-service Vélibleu, autozerbitzuzko bizikleta elektrikoa

Ce service de vélos électriques en libre-service est disponible sur le littoral entre Hendaye et Tarnos.

Publié le 04-09-2019

Dans cette page

Se déplacer à vélo est devenu une pratique de plus en plus répandue et une alternative crédible à la voiture particulière. Depuis lundi, les habitants ont à leur disposition un nouveau dispositif de vélos électriques en libre-service. 30 vélos ont été utilisés dès le premier jour. 120 vélos sont disponibles. Cette offre fait partie intégrante du réseau de mobilité Txik Txak, le réseau de mobilités du Pays Basque. 

12 stations à alimentation solaire sont déployées sur le littoral, d'Hendaye à Tarnos, pour accueillir ces nouveaux vélos. Dans une logique d’intermodalité, elles sont situées à proximité des lignes fortes de transports en commun.

Des points de dépose et de reprise (dites stations virtuelles) seront également identifiés dans les jours à venir. Ce dispositif, fondé sur la logique du « free-floating », permet à l’usager de laisser son vélo sans le ramener à une borne, multipliant ainsi les possibilités de prise et de dépose des vélos.

Ces vélos sont équipés d’un système de cadenas connectés et géolocalisables permettant de localiser, sécuriser et déverrouiller le vélo. À l’aide d’une simple application de smartphone (Vélibleu), il est possible de repérer un vélo disponible puis de le déverrouiller et de l’utiliser.

>> En savoir plus sur les vélibleus

Télécharger l'application Vélibleu sur Apple ou sur Android 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda