Défi Déclics alimentation Pays Basque : 55 familles engagées !

Le 11 mai dernier, 55 familles du Pays Basque se sont engagées dans le deuxième défi Déclics alimentation Pays basque. Elles ont six défis à relever d’ici le 2 juillet dans le but de consommer durablement.

Publié le 31-05-2022

Dans cette page

Elles ont déjà relevé leur premier challenge, à savoir de cuisiner une recette de saison par jour. Les 55 familles du Pays basque engagées dans le 2e défi Déclics alimentation Pays basque s’attellent à présent à relever leur deuxième défi : « Nous devons acheter trois produits de notre consommation courante en vrac, consigné et/ou sans emballage », indique Stéphanie, l’une des participantes.

Avec ses enfants et son mari, elle suivra avec attention les conseils des animatrices des Centres Permanents d’Initiation à l’Environnement (CPIE) Littoral basque et Pays Basque afin d’enchaîner les quatre autres défis jusqu’au 2 juillet prochain.

L’objectif ? Agir pour une alimentation durable, des achats jusqu’au traitement des déchets, sans augmenter son budget, en adoptant des écogestes simples. Car consommer durablement, c’est consommer de saison, local, créer du lien avec son territoire et ses acteurs mais c’est aussi préserver sa santé et sa planète.  

Les participants pourront examiner leur alimentation au quotidien et mettre en place de nouvelles habitudes qui leur permettront d’atteindre les objectifs fixés. Un programme d’ateliers et de rencontres sera également proposé. Et une plateforme numérique des défis déclics leur est mise à disposition.

Le 15 juin, une visio leur sera proposée à mi-parcours avec des animations ludiques au programme.

Le 2 juillet, l’annonce des résultats sera faite par les animatrices dans le cadre d’une après-midi et d’une soirée de clôture conviviales, avec des visites de producteurs au programme. Pour rester dans le ton d’un défi en faveur de la consommation durable et d’une manifestation bon enfant. 

Actualités ArtikuluakActualitats