Des kiwis encore plus biologiques

Bernard Azam est l’un des lauréats de l’appel à projets agriculture de la Communauté Pays Basque. Il a été aidé pour l’achat d’une machine laser destinée à marquer ses kiwis. En supprimant l’utilisation d’étiquettes autocollantes, il innove dans une démarche responsable.

Publié le 29-12-2021

Dans cette page

Installé à Guiche, Bernard Azam fait partie des 22 paysans aidés financièrement par la Communauté Pays Basque pour le développement de projets innovants répondant aux défis écologiques de l’agriculture française. Avec ses 11 hectares, il produit chaque année environ 200 tonnes de kiwis. Jusqu’à maintenant, une étiqueteuse marquait ses kiwis de sa marque « Clean kiwi » ainsi que de la mention « Garanti sans traitement ».

Dorénavant, c’est une machine laser qui marquera chaque kiwi directement sur la peau du fruit. Seule la couche supérieure de la peau du kiwi est marquée avec une précision de l'ordre du micromètre. Le fruit n’est pas affecté ou endommagé. Aucun additif chimique, matériau d’emballage ou autocollant n’est utilisé. Cette technologie de « natural branding » existe depuis une dizaine d’années et commence à se développer en France. Elle est désormais en place sur le Bassin de l’Adour.

 

Continuer à être éco-responsable

« C’est dans la continuité d’un travail respectueux de la nature. Pas d’utilisation de pesticides déjà et une volonté de réduire l’empreinte écologique avec par exemple une optimisation de la consommation d’eau. Nous avons aussi développé la construction d'un support spécial à destination des arbres pour que la lumière puisse avoir un impact maximum, ce qui est bénéfique pour la qualité et le sucre contenu dans le fruit » explique Bernard Azam.

Avec sa nouvelle machine laser, Bernard Azam poursuit sa démarche éco responsable via une opération de marketing & communication. Les trois variétés de kiwis de sa marque « Clean kiwi »  distribuée en France et en Europe seront maintenant identifiés sans étiquette plastique autocollante. Comme le  Sud-ouest concentre 75% de la production française de kiwi avec un Label Rouge et une IGP « Kiwi de l’Adour », il est important de continuer à innover. C’est chose faite du côté de Guiche.

 

Le saviez-vous ?

Engagé pour une agriculture durable au Pays Basque

La Communauté Pays Basque continue de tisser le lien avec les paysans et les entreprises de son territoire en accompagnant leurs initiatives innovantes, vertueuses pour l’environnement et leur permettant de vivre correctement de leur activité. En 2021, 22 nouveaux projets ont reçu le prix « Agriculture et Innovation ». 

Voir tous les lauréats

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda