Eau & assainissement : les travaux au mois de décembre

Différents chantiers sont menés afin de renforcer le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire.

Publié le 29-11-2021

Dans cette page

Sud Pays Basque

Ainhoa

Centre-bourg

Jusqu'au 17 décembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renforcement des réseaux d’eaux pluviales sur la commune d’Ainhoa. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le centre-bourg. 

  • Une déviation de la RD20 est mise en place par la RD305 et la RD4 ;
  • L’accès pour les riverains est maintenu ;
  • Le stationnement est interdit dans la zone de chantier ;
  • Les circuits de bus sont maintenus mais déviés.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Un sous-dimensionnement sur certaines portions pour collecter et faire transiter des pluies de référence a été mis en avant. Cette insuffisance des réseaux d’eaux pluviales se traduit par des débordements des eaux de pluie sur la chaussée, entrainant un risque pour les biens et les personnes. Des travaux sont donc prévus pour augmenter la capacité de collecte du réseau d’eaux pluviales. Ce sont au total près de 130 mètres de canalisations qui seront posées sous la rue Principale et 40 mètres sous le chemin Mentaberriko Bidea.

Ascain

Chemin Sagardian

A partir de la mi-décembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renforcement du surpresseur d’eau potable de Saint Ignace à Ascain afin de pouvoir desservir en eau potable les futures habitations dans ce secteur. Cette opération d’une durée prévisionnelle de deux semaines engendrera des perturbations de la circulation :

  • Chemin Sagardian, l’accès sera maintenu pour les riverains
  • Le stationnement sera interdit au droit du chantier
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

 Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise AGUR Pompage se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Ciboure

Travaux mutualisés sur les rues du phare et du sémaphore

Jusqu'à mai 2022, la Communauté Pays Basque engage des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable et mise en séparatif du réseau d’assainissement. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation rue du phare et rue du sémaphore.

  • Du 22 novembre au 17 décembre 2021 :
  • Rue du phare et rue du sémaphore, la circulation sera interdite,
  • L’accès piéton pour les riverains sera maintenu,
  • l’accès véhicules pour les riverains sera limité, interdit entre 8h et 17h en semaine.

Le chantier sera suspendu pendant les vacances de Noël entre le 17 décembre 2021 au 2 janvier 2022 afin de permettre aux riverains d'accéder à leur domicile. Les modalités de circulation pour la dernière phase de chantier entre le 3 janvier et mai 2022 seront communiqués ultérieurement, en fonction de l'avancée du chantier. 

Les usagers sont donc invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. 

Saint-Jean-de-Luz

Avenue de Verdun (entre les rues Marion Garay et Labrouche)

Dans le cadre de la requalification du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz et de l'opération d’aménagement de l’îlot Foch-Verdun, la Communauté Pays Basque poursuit des travaux de réhabilitation des réseaux assainissement et de renouvellement du réseau d’eau potable.

Durant la première quinzaine de décembre, la rue Labrouche – au droit de l’intersection avec la rue Harispe, sera barrée.

Pour les riverains accédant à leur domicile et aux usagers des parkings, dans la rue devenue impasse, la circulation sera autorisée à double sens et une zone de retournement mise en place.
A cette fin, le sens de circulation de la rue Harispe sera inversé.

Pendant toute la durée du chantier, les commerces restent ouverts et accessibles via des cheminements piétonniers aménagés. Les accès livraison et les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.

Route d’Ostalapia à Saint-Jean-de-Luz

Depuis la mi-novembre et jusqu'à la mi-février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable route d’Ostalapia à Saint Jean de Luz. Pendant toute la durée du chantier :

  • Route d’Ostalapia, la circulation sera maintenue par alternat, avec des feux tricolores. La vitesse sera limitée à 50 km/h au droit du chantier ;
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier ;
  • L’accès pour des riverains a leur domicile est maintenu pendant toute la durée du chantier.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Entretien de la végétation sur le cours d’eau Petit Isaka

A partir du mois de novembre et jusqu'à la mi-décembre, des travaux d'entretien des berges du cours d’eau du Petit Isaka seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l'association ADELI.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. Cliquer ici pour en savoir plus sur le cadre règlementaire.

Urrugne

Chemin de Bittola

Jusqu'à la mi-décembre, la Communauté Pays Basque procède au renouvellement du réseau public d’eau potable du chemin de Bittola.

Jusqu’à la mi-décembre, ces travaux exécutés par l’entreprise NEORESEAUX engendreront des perturbations de la circulation dans votre secteur :

  • le chemin de Bittola sera interdit à la circulation ;
  • l’accès des riverains à leur domicile et les dessertes des entreprises seront maintenus, dans la mesure du possible, notamment avec un alternat par feux tricolores.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place. Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre les raccordements des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à bien vouloir faciliter l’accès à leur compteur d’eau.

Côte Basque-Adour

Anglet

Entretien des berges et des cours d'eau

Jusqu'à la mi-décembre, des travaux d'entretien des berges des cours d’eau sur la commune d'Anglet seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l'association MIFEN.

Les zones suivantes sont concernées :

  • ruisseau des Barthes
  • ruisseau Bessouve-Mauléon
  • ruisseau Méharin
  • ruisseau Florence

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. Cliquer ici pour en savoir plus sur le cadre règlementaire

Secteur Larochefoucault - Rue du Rouge

Préalablement aux aménagements de voirie programmés par la Ville d’Anglet, la Communauté d’Agglomération Pays Basque va débuter des travaux dans la Rue du Rouge, depuis la Rue Marie Blanque jusqu’à la Rue de Chassin. Ces travaux démarreront début novembre 2021 pour s’achever en mars 2022. Ils prévoient le renouvellement de la canalisation de distribution d’eau potable et la réhabilitation des réseaux d’assainissement.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’avancement du chantier.  Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOGEA se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

Secteur Samadet

La Communauté Pays Basque poursuit des travaux de renforcement des réseaux d’eaux pluviales dans le secteur Samadet. Jusqu'au mois de décembre 2021, allée Samadet et rue de Lespès : ces voies feront l’objet (alternativement) de fermetures ponctuelles.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise GIESPER se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information. 

Bayonne

Avenue de Sainte Croix           

A partir de début décembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux pour le renouvellement du réseau d’eau potable avenue de Sainte Croix.

Cette opération est prévue sur une durée prévisionnelle de 6 semaines. Elle engendrera des perturbations de la circulation dans votre secteur jusqu’à la mi-janvier 2022.

  • Avenue de Sainte Croix, la circulation sera maintenue mais ponctuellement déviée par l’avenue de Mounede et l’avenue du Béarn.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
  • Les piétons sont invités à suivre les cheminements aménagés.
  • L’accès pour les riverains à leur domicile sera maintenu pendant toute la durée du chantier.

Pour la sécurité du chantier, les usagers sont invités à modérer leur vitesse aux abords du chantier et à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place.

Chemin de Hausse

A partir de la mi-décembre, la Communauté d’Agglomération Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable. Ces travaux ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement, conserver les qualités hydrauliques et sanitaires du réseau d’eau potable chemin de Hausses.

D’une durée prévisionnelle de 2 semaines, cette opération entraînera des modifications de la circulation jusqu’à la fin d’année :

  • La circulation et le stationnement seront interdits dans la zone de chantier; un circuit de déviation sera mise place.
  • L’accès des riverains à leur domicile sera maintenu pendant toute la durée du chantier.

Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations.  Les équipes d’intervention de l’entreprise MIREMONT se tiennent à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Rue Arnaud Detroyat 

Jusqu'à la mi-décembre, la Communauté Pays Basque engage des travaux d’assainissement rue Arnaud Detroyat à Bayonne. Cette opération consiste à créer un poste de refoulement qui devra être raccordé aux réseaux existants et assurer la continuité d’écoulement des effluents dans le secteur.

Cette opération engendre des perturbations de voirie.

  • La rue Arnaud Detroyat ne sera pas accessible à la circulation depuis le chemin des Barthes.
  • Les accès des automobilistes comme des riverains à leur domicile seront maintenus par la rue du Marais de l’Estunard durant toute la durée du chantier.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Les équipes d’intervention de l’entreprise DUHALDE mandatée pour ce chantier se tiennent à disposition sur site pour tout complément d’information.

Biarritz

Passage Pétricot/Larriou

La Communauté Pays Basque va engager à partir de début décembre des travaux d’assainissement au droit du Passage Pétricot/Larriou à Biarritz.

Cette opération est prévue sur une durée prévisionnelle de 4 semaines, jusqu’à la fin d’année.

  • Le plan de circulation ne sera pas modifié néanmoins des perturbations ponctuelles sont à prévoir pour la sécurité du chantier.
  • Les automobilistes sont invités à adapter leur conduite et à respecter la signalétique mise en place pendant le chantier.
  • Le stationnement sera autorisé dans les zones de chantier et les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
  • Les piétons seront invités à emprunter les cheminements aménagés pour leur sécurité.

Cette opération consiste à réhabiliter le réseau d’assainissement vieillissant existant par l’intérieur sur 180 mètres linéaires environ. Ces travaux ont pour objectif d’assurer la bonne étanchéité de ce réseau, ce qui est primordial pour la protection de l’environnement et la qualité des eaux de baignade. Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

Bidart                              

Rue Harguin Etcheberry

Depuis fin novembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux d’extension du réseau d’assainissement d’eaux usées. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le sceteur de la rue Harguin Etcheberry jusqu’au 6 décembre. Les dates de ce chantier d’une durée prévisionnelle d’une semaine sont susceptibles de varier en fonction des conditions climatiques.

  • La rue Harguin Etcheberry est interdite à la circulation et au stationnement dans sa portion comprise entre la rue Souhara et le chemin Manchoulas, une déviation temporaire sera mise en place.
  • L’accès pour les riverains est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
  • Les piétons seront invités à emprunter les cheminements aménagés pour leur sécurité.

Cette opération va permettre l’extension du réseau d’eaux usées de diamètre 200 sous la chaussée. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations.

Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Hameau de l'Océan

A partir de début décembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux sur le réseau d’eau potable dans votre secteur afin de renouveler les branchements plombs existants.

Ces travaux de modernisation se dérouleront sur une période prévisionnelle de 5 semaines.

  • Il n’y aura pas de modification de la circulation, néanmoins, les usagers sont invités à la plus grande prudence aux abords du chantier : des perturbations ponctuelles pouvant être rendues nécessaires pour la sécurité de tous.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
  • Les piétons seront invités à emprunter les cheminements aménagés pour leur sécurité.

Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Boucau

Rue Paul-Biremont

Jusqu'au mois de décembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux sur plus d’un kilomètre de canalisations dans le secteur de la rue Paul Biremont. Cette opération sera divisée en plusieurs phases et le plan de circulation sera amené à évoluer en fonction de l’avancée du chantier.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Ces travaux s’inscrivent dans le projet de construction de logements Biremont 1 de l’Office 64.

En savoir plus sur l'opération

 

 

Errobi – Nive-Adour

Espelette

Rue Kaminoko Patarra (RD n° 918)

Depuis le mois de novembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable rue Kaminoko Patarra (RD n° 918) à Espelette.

Cette opération prévue jusqu’à fin décembre n’engendrera pas de perturbations de la circulation dans le secteur.

  • Des feux alternés seront placés sur la rue Kaminoko Patarra (RD n° 918).
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
  • Les commerces, établissements publics restent ouverts et accessibles.
  • L’accès des riverains à leur domicile est maintenu.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

 

Pays de Hasparren et de Bidache

Essai annuel sur les poteaux et bouches incendie

Dans le cadre du suivi réglementaire des équipements de sécurité incendie, 246 poteaux et bouches à incendie vont être vérifiés sur les communes sur le territoire du Pays de Hasparren au cours des mois de novembre et décembre.
Les essais sont réalisés par les services techniques et entreprises mandatées entre le 8 novembre et le 23 décembre (cliquez sur ce lien pour découvrir le calendrier).

Bardos

Station d'épuration de Bardos

Jusqu'au printemps 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Bardos. Ces travaux d’une durée de 12 mois vont engendrer des perturbations de circulation. 

  • En fonction de l’avancement du chantier, chemins de Harandy et Pascal-Piqueou, le stationnement et la circulation seront interdits. Les accès riverains seront maintenus.

Les usagers sont invités à respecter la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

En savoir plus sur le programme d'investissement et les stations d'épuration

Came

ZAC des Hauts de Bidouze

Dans le cadre du projet d'aménagement réalisé par Vinci Autoroute, un réseau d'assainissement est posé sur environ 1,2 km. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur jusqu'à début décembre.

En savoir plus sur l'opération (site internet Vinci Autoroute)

Hélette

Centre-bourg

Dans le cadre du projet de réhabilitation de l'assainissement sur la commune d'Hélette, un réseau de mise en sépartif des canalisations des eaux usées et des eaux pluviales est posé. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur jusqu'à la mi-février :

  • rue Mattin, la circulation et le stationnement seront interdits dans la zone de chantier, les usagers sont invités à suivre le circuit de déviation,
  • rue Aguerria, la circulation sera maintenue; les usagers sont invités à modérer leur vitesse aux abords du chantier,
  • les accès des riverains à leur domicile seront maintenus pendant tout la durée de l'opération.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.

Amikuze

Amorots-Succos

Station d'épuration

Jusqu'à la fin décembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Amorots-Succos. Depuis le mois de juin, cette opération engendre ponctuellement des perturbations de la circulation, le stationnement est supprimé dans la zone de chantier. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Ces travaux consistent à réhabiliter la station d’épuration actuellement en disfonctionnement. Les travaux permettront d’avoir un ouvrage de 100 EH extensible à 150 EH de façon à permettre au village de pouvoir urbaniser les terrains se situant à proximité du réseau d’eaux usées. 

En savoir plus sur les stations d'épuration au Pays Basque

Garris et Amendeuix-Oneix

A partir d'octobre 2021 et jusqu'à la mi-février 2022, la Communauté Pays Basque prévoit le renouvellement de 1 865 mètres du réseau public d’eau potable sur les communes de Garris et d'Amendeuix-Oneix.

Ces travaux réalisés par l’entreprise SOCATP engendreront des perturbations de la circulation :

  • le long de la RD 11 entre le rond-point des pèlerins et celui de la station de lavage, la circulation sera alternée par feux tricolores et la voie lente qui monte vers Garris sera neutralisée ;
  •  entre le rond-point de la station de lavage et celui de Carrefour Market la circulation sera alternée par feux tricolores.
  • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus pendant toute la durée du chantier.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place pour leur sécurité,  celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier (Tél. 05 59 65 61 39).

 

En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

Le saviez-vous ?

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
  • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
  • Nous signaler toute anomalie sans délai.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Actualités ArtikuluakActualitats