Eau & assainissement : les travaux au mois de février

Différents chantiers sont menés afin de renforcer le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire.

Publié le 31-01-2022

Dans cette page

Sud Pays Basque

Ciboure

Travaux mutualisés sur les rues du phare et du sémaphore

Jusqu'à mai 2022, la Communauté Pays Basque engage des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable et mise en séparatif du réseau d’assainissement. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation rue du phare et rue du sémaphore.

Les usagers sont donc invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. 

Avenue de la Rhune 

A partir du mois de février, la Communauté Pays Basque va engager des travaux avenue de la Rhune. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 mois engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.

  • L’avenue de la Rhune à Ciboure sera barrée ponctuellement selon l'avancement de l'atelier de pose des réseaux. L’accès des riverains sera néanmoins maintenu sur toute la durée de l’opération.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la collecte des eaux usées et pluviales. Ils permettront de récupérer séparément les eaux usées et les eaux de pluie. Cette mise en séparatif du réseau de l’avenue de la Rhune à Ciboure sera également complétée d’une opération de restructuration du bassin de rétention des eaux pluviales situé rue des Mimosas à Urrugne.

En savoir plus sur l'opération

Saint-Jean-de-Luz

Route d’Ostalapia 

Depuis la mi-novembre et jusqu'à la mi-février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable route d’Ostalapia à Saint-Jean-de-Luz. Pendant toute la durée du chantier :

  • Route d’Ostalapia, la circulation sera maintenue par alternat, avec des feux tricolores. La vitesse sera limitée à 50 km/h au droit du chantier ;
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier ;
  • L’accès pour des riverains a leur domicile est maintenu pendant toute la durée du chantier.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Urrugne

Rue des Mimosas

A partir du mois de février, la Communauté Pays Basque va engager des travaux rue des Mimosas. Cette opération de restructuration du bassin de rétention des eaux pluviales d’une durée prévisionnelle de 6 mois engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.

  • Les canalisations de l’avenue de la Rhune à Ciboure seront mises en séparatif : la circulation sera barrée ponctuellement selon l'avancement de l'atelier de pose des réseaux. L’accès des riverains sera néanmoins maintenu sur toute la durée de l’opération.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

En savoir plus sur l'opération

 

Côte Basque-Adour

Anglet

Secteur Larochefoucault - Rue du Rouge

Préalablement aux aménagements de voirie programmés par la Ville d’Anglet, la Communauté Pays Basque réalise jusqu'en mars 2022 des travaux dans la Rue du Rouge, depuis la Rue Marie Blanque jusqu’à la Rue de Chassin. Ils prévoient le renouvellement de la canalisation de distribution d’eau potable et la réhabilitation des réseaux d’assainissement.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’avancement du chantier.  Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOGEA se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

Secteur Samadet - Allée Samadet, rue Lespes, Avenue de l'Adour

La Communauté Pays Basque poursuit des travaux de renforcement des réseaux d’eaux pluviales dans le secteur Samadet : 550 mètres de canalisation seront renouvelés. Ce chantier se déroule en plusieurs phases.

Jusqu'à février, le chantier sera déployé Allée de Samadet et Rue de Lespès; ces voies feront l’objet (alternativement) de fermetures ponctuelles.

  • Avenue de l’Adour : la circulation sera maintenue avec un alternat par feux pour les véhicules légers comme les poids lourds et les bus,
  • Des cheminements piétons et vélos seront matérialisés dans la zone de travaux et les accès aux commerces seront maintenus,
  • La circulation de la ligne de bus 36 du réseau Chronoplus est maintenue pendant toute la durée des travaux. L’arrêt « Corderie » dans les 2 sens sera déplacé en fonction de l’avancée du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise GIESPER se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

Entretien de la végétation sur les cours d'eau Aritxague et Esterlocq

Jusqu'à fin février, des travaux d'entretien des berges de l’Aritxague et l’Esterlocq sur les communes d'Anglet et de Bayonne seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l’Atelier et le Chantier d’Insertion MIFEN.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. Cliquer ici pour en savoir plus sur le cadre règlementaire.

Bayonne

Avenue Malraux

Suite à une casse sur le réseau d'assainissement, des débordements d’eaux usées sont constatés au droit de l’intersection de la rue Madeleine Nicolas et l’avenue André Malraux. Afin d’assurer la continuité de ce réseau et d’éviter tous débordements, les équipes de la Communauté Pays Basque ont installé un système de pompage afin de by-passer les effluents.  

Jusqu'à la mi-février, des travaux de terrassements vont être engagés pour réparer ce réseau d’eaux usées sur environ 100 mètres. Cette opération n'engendrera pas de perturbations dans le secteur et les accès riverains seront maintenus pendant toute la durée du chantier (notamment par le rond-point de l’avenue André Malrau lorsque l'intersection entre la rue Madeleine Nicolas et l’avenue André Malraux sera bloquée).

Entretien de la végétation sur les cours d'eau Aritxague et Esterlocq

Jusqu'à fin février, des travaux d'entretien des berges de l’Aritxague et l’Esterlocq sur les communes de Bayonne et d'Anglet seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l’Atelier et le Chantier d’Insertion MIFEN.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. Cliquer ici pour en savoir plus sur le cadre règlementaire.

    Rue Thiers

    Jusqu'à la mi-février, la Communauté Pays Basque poursuit les travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement le long de la rue Thiers à Bayonne. Dans la continuité des travaux réalisés en novembre 2021 côté pair de la rue, un réseau unitaire sera posé au niveau des places de stationnement côté impair.

    Jusqu’à la fin février, ces travaux engendreront des perturbations de la circulation dans le secteur.

    • L’ensemble des commerces resteront accessibles et des cheminements piétons seront aménagés.
    • L’accès des riverains à leur domicile sera maintenu pendant toutes la durée de l’opération.

    Les branchements de chaque immeuble seront également repris du collecteur principal jusqu’au regard implanté en limite de propriété. Ce projet permettra d’améliorer le fonctionnement hydraulique du réseau.

    Biarritz

    Quartier Beau Soleil - Lac Marion

    Une opération d'amélioration de la gestion des eaux usées engendrera des perturbations de circulation aux abords de l'entrée Nord du lac Marion jusqu’à l’été 2022.

    • A partir du 2 janvier et jusqu’à fin mai, le parking de l’entrée Nord du lac Marion par l’avenue du Lac Marion sera dédié au chantier du bassin d’orage. La zone sera de nouveau accessible à partir du mois de juin mais des travaux intérieurs à l’ouvrage se poursuivront jusqu’à l’été.
    • À partir du 10 janvier et jusqu’à la mi-mars, la circulation sera maintenue mais perturbée avenue du lac Marion.
    • A partir de janvier et jusqu’à l’été 2022, le chantier se déroulera par phase dans les rues Beausoleil, Paillet, Abbé-Lisle, Carcabueno et Rousta. La circuation sera perturbée ponctuellement et de manière localisée dans ces rues.
    • Sur toute la durée du chantier : les accès des riverains à leur domicile seront maintenus. Les piétons pourront emprunter les cheminements aménagés.
    • Pour accéder au lac : l’entrée Nord du lac étant fermée, les usagers sont invités à se reporter vers les entrées avec parking Notary, Ouest et Pelletier ou sans parking Larréguy.

    Rue de l'océan et rue Marie Douce

    A partir du 14 février 2022, la Communauté Pays Basque va engager des travaux sur le réseau d’eau potable dans votre secteur afin de renouveler intégralement les canalisations et les branchements plombs existants.Ces travaux de modernisation d’une durée prévisionnelle de 4 mois engendreront des perturbations de la circulation :

    • Le stationnement sera modifié dans la zone de chantier ;
    • L’accès pour les riverains est maintenu ;
    • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

    Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

     

    Errobi – Nive-Adour

    Espelette

    Rue Kaminoko Patarra (RD n° 918)

    Depuis fin janvier et jusqu'à fin mars, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable rue Kaminoko Patarra (RD n° 918) à Espelette.

    Cette opération prévue jusqu’à fin décembre n’engendrera pas de perturbations de la circulation dans le secteur.

    • Des feux alternés seront placés sur la rue Kaminoko Patarra (RD n° 918).
    • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
    • Les commerces, établissements publics restent ouverts et accessibles.
    • L’accès des riverains à leur domicile est maintenu.

    Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

     

    Pays de Hasparren et de Bidache

    Bardos

    Station d'épuration de Bardos

    Jusqu'au printemps 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Bardos. Ces travaux d’une durée de 12 mois vont engendrer des perturbations de circulation. 

    • En fonction de l’avancement du chantier, chemins de Harandy et Pascal-Piqueou, le stationnement et la circulation seront interdits. Les accès riverains seront maintenus.

    Les usagers sont invités à respecter la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

    En savoir plus sur le programme d'investissement et les stations d'épuration

    Hélette

    Centre-bourg

    Dans le cadre du projet de réhabilitation de l'assainissement sur la commune d'Hélette, un réseau de mise en sépartif des canalisations des eaux usées et des eaux pluviales est posé. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur jusqu'à la mi-février :

    • rue Mattin, la circulation et le stationnement seront interdits dans la zone de chantier, les usagers sont invités à suivre le circuit de déviation,
    • rue Aguerria, la circulation sera maintenue; les usagers sont invités à modérer leur vitesse aux abords du chantier,
    • les accès des riverains à leur domicile seront maintenus pendant tout la durée de l'opération.

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.

    Amikuze

    Garris et Amendeuix-Oneix

    Depuis octobre 2021 et jusqu'à la mi-février 2022, la Communauté Pays Basque prévoit le renouvellement de 1 865 mètres du réseau public d’eau potable sur les communes de Garris et d'Amendeuix-Oneix.

    Ces travaux réalisés par l’entreprise SOCATP engendreront des perturbations de la circulation :

    • le long de la RD 11 entre le rond-point des pèlerins et celui de la station de lavage, la circulation sera alternée par feux tricolores et la voie lente qui monte vers Garris sera neutralisée ;
    •  entre le rond-point de la station de lavage et celui de Carrefour Market la circulation sera alternée par feux tricolores.
    • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus pendant toute la durée du chantier.

    Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place pour leur sécurité,  celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier (Tél. 05 59 65 61 39).

     

    Garazi-Baigorri / Iholdy-Oztibarre

    Saint-Jean-Pied-de-Port

    Avenue Renaud et rue Sainte-Eulalie 

    A partir du 14 février 2022, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’adduction d’eau potable. Cette opération prévue jusqu’à fin mai 2022 engendrera des perturbations de la circulation dans votre secteur.

    • Avenue Renaud, Rue Sainte Eulalie, la circulation sera ponctuellement déviée par la départementale 933 en fonction de l’avancement du chantier. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place
    • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
    • Certains circuits de trasnport scolaire seront déviés.

    Pendant toute la durée du chantier :

    • L’ensemble des commerces et des établissements publics resteront accessibles et des cheminements piétons seront aménagés.
    • L’accès des riverains à leur domicile sera maintenu pendant toutes la durée de l’opération.

    Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à votre compteur d’eau. Au besoin, ils peuvent contacter 

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef d’équipe NEO RESEAUX se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

    Le saviez-vous ?

    Nous vous demandons de bien vouloir :

    • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
    • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
    • Nous signaler toute anomalie sans délai.

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    Actualités ArtikuluakActualitats