Eau & assainissement : les travaux au mois de janvier

Différents chantiers sont menés afin de renforcer le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire.

Publié le 03-01-2022

Dans cette page

Sud Pays Basque

Ciboure

Travaux mutualisés sur les rues du phare et du sémaphore

Jusqu'à mai 2022, la Communauté Pays Basque engage des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable et mise en séparatif du réseau d’assainissement. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation rue du phare et rue du sémaphore.

  • Du 22 novembre au 17 décembre 2021 :
  • Rue du phare et rue du sémaphore, la circulation sera interdite,
  • L’accès piéton pour les riverains sera maintenu,
  • l’accès véhicules pour les riverains sera limité, interdit entre 8h et 17h en semaine.

Le chantier sera suspendu pendant les vacances de Noël entre le 17 décembre 2021 au 2 janvier 2022 afin de permettre aux riverains d'accéder à leur domicile. Les modalités de circulation pour la dernière phase de chantier entre le 3 janvier et mai 2022 seront communiqués ultérieurement, en fonction de l'avancée du chantier. 

Les usagers sont donc invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. 

Saint-Jean-de-Luz

Avenue de Verdun (entre les rues Marion Garay et Labrouche)

Dans le cadre de la requalification du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz et de l'opération d’aménagement de l’îlot Foch-Verdun, la Communauté Pays Basque poursuit des travaux de réhabilitation des réseaux assainissement et de renouvellement du réseau d’eau potable.

Pendant toute la durée du chantier, les commerces restent ouverts et accessibles via des cheminements piétonniers aménagés. Les accès livraison et les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.

Route d’Ostalapia à Saint-Jean-de-Luz

Depuis la mi-novembre et jusqu'à la mi-février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable route d’Ostalapia à Saint Jean de Luz. Pendant toute la durée du chantier :

  • Route d’Ostalapia, la circulation sera maintenue par alternat, avec des feux tricolores. La vitesse sera limitée à 50 km/h au droit du chantier ;
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier ;
  • L’accès pour des riverains a leur domicile est maintenu pendant toute la durée du chantier.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Côte Basque-Adour

Anglet

Coupure d'eau - Rue Ernest Lannebère

En raison d'une rupture de canalisation rue Ernest Lannebère, le service de distribution sera momentanément interrompumardi 4 janvier sur la rue et l’impasse Ernest Lannebère et dans les rues Paul Gougeard, Fraisiers, Gustave Flaubert, Louis Breguet, Harliot.

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
  • Après la remise en eau, laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites,
  • Nous signaler toute anomalie sans délai (utiliser le formulaire de contact en ligne)

Secteur Larochefoucault - Rue du Rouge

Préalablement aux aménagements de voirie programmés par la Ville d’Anglet, la Communauté Pays Basque réalise jusqu'en mars 2022 des travaux dans la Rue du Rouge, depuis la Rue Marie Blanque jusqu’à la Rue de Chassin. Ils prévoient le renouvellement de la canalisation de distribution d’eau potable et la réhabilitation des réseaux d’assainissement.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’avancement du chantier.  Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOGEA se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

Secteur Samadet - Allée Samadet, rue Lespes, Aevenue de l'Adour

Depuis 2021, la Communauté Pays Basque poursuit des travaux de renforcement des réseaux d’eaux pluviales dans le secteur Samadet : 550 mètres de canalisation seront renouvelés. Ce chantier se déroule en plusieurs phases.

Depuis octobre et jusqu'à déut février, le chantier sera déployé allée de Samadet et Rue de Lespès : ces voies feront l’objet (alternativement) de fermetures ponctuelles.

A partir de janvier 2021 et jusqu'à début février

  • Avenue de l’Adour : la circulation sera maintenue avec un alternat par feux pour les véhicules légers comme les poids lourds et les bus,
  • Des cheminements piétons et vélos seront matérialisés dans la zone de travaux et les accès aux commerces seront maintenus,
  • La circulation de la ligne de bus 36 du réseau Chronoplus est maintenue pendant toute la durée des travaux. L’arrêt « Corderie » dans les 2 sens sera déplacé en fonction de l’avancée du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise GIESPER se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

Entretien de la végétation sur les cours d'eau Aritxague et Esterlocq

A partir de la mi-janvier, des travaux d'entretien des berges de l’Aritxague et l’Esterlocq sur les communes d'Anglet et de Bayonne seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l’Atelier et le Chantier d’Insertion MIFEN.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. Cliquer ici pour en savoir plus sur le cadre règlementaire.

Bayonne

Avenue Malraux

Suite à une casse sur le réseau d'assainissement, des débordements d’eaux usées sont constatés au droit de l’intersection de la rue Madeleine Nicolas et l’avenue André Malraux.
Afin d’assurer la continuité de ce réseau et d’éviter tous débordements, les équipes de la Communauté Pays Basque ont installé un système de pompage afin de by-passer les effluents.  

Jusqu'à la mi-février, des travaux de terrassements vont être engagés pour réparer ce réseau d’eaux usées sur environ 100 mètres. Cette opération n'engendrera pas de perturbations dans le secteur et les accès riverains seront maintenus pendant toute la durée du chantier (notamment par le rond-point de l’avenue André Malrau lorsque l'intersection entre la rue Madeleine Nicolas et l’avenue André Malraux sera bloquée).

Avenue de Sainte Croix           

Jusqu'à la mi-janvier, la Communauté Pays Basque va engager des travaux pour le renouvellement du réseau d’eau potable avenue de Sainte Croix.

  • Avenue de Sainte Croix, la circulation sera maintenue mais ponctuellement déviée par l’avenue de Mounede et l’avenue du Béarn.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
  • Les piétons sont invités à suivre les cheminements aménagés.
  • L’accès pour les riverains à leur domicile sera maintenu pendant toute la durée du chantier.

Pour la sécurité du chantier, les usagers sont invités à modérer leur vitesse aux abords du chantier et à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place.

Entretien de la végétation sur les cours d'eau Aritxague et Esterlocq

A partir de la mi-janvier, des travaux d'entretien des berges de l’Aritxague et l’Esterlocq sur les communes de Bayonne et d'Anglet seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l’Atelier et le Chantier d’Insertion MIFEN.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. Cliquer ici pour en savoir plus sur le cadre règlementaire.

    Rue Thiers

    A partir du 17 janvier 2022 et pour une durée de 5 semaines, la Communauté Pays Basque poursuit les travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement le long de la rue Thiers à Bayonne.  Dans la continuité des travaux réalisés en novembre 2021 côté pair de la rue, un réseau unitaire sera posé au niveau des places de stationnement côté impair.

    Jusqu’à la fin février, ces travaux engendreront des perturbations de la circulation dans le secteur.

    • L’ensemble des commerces resteront accessibles et des cheminements piétons seront aménagés.
    • L’accès des riverains à leur domicile sera maintenu pendant toutes la durée de l’opération.

    Les branchements de chaque immeuble seront également repris du collecteur principal jusqu’au regard implanté en limite de propriété. Ce projet permettra d’améliorer le fonctionnement hydraulique du réseau.

    Biarritz

    Quartier Beau Soleil - Lac Marion

    Une opération d'amélioration de la gestion des eaux usées engendrera des perturbations de circulation aux abords de l'entrée Nord du lac Marion jusqu’à l’été 2022.

    • A partir du 2 janvier et jusqu’à fin mai, le parking de l’entrée Nord du lac Marion par l’avenue du Lac Marion sera dédié au chantier du bassin d’orage. La zone sera de nouveau accessible à partir du mois de juin mais des travaux intérieurs à l’ouvrage se poursuivront jusqu’à l’été.
    • À partir du 10 janvier et jusqu’à la mi-mars, la circulation sera maintenue mais perturbée avenue du lac Marion.
    • A partir de janvier et jusqu’à l’été 2022, le chantier se déroulera par phase dans les rues Beausoleil, Paillet, Abbé-Lisle, Carcabueno et Rousta. La circuation sera perturbée ponctuellement et de manière localisée dans ces rues.
    • Sur toute la durée du chantier : les accès des riverains à leur domicile seront maintenus. Les piétons pourront emprunter les cheminements aménagés.
    • Pour accéder au lac : l’entrée Nord du lac étant fermée, les usagers sont invités à se reporter vers les entrées avec parking Notary, Ouest et Pelletier ou sans parking Larréguy.

    Bidart                              

    Hameau de l'Océan

    Jusqu'à début janvier, la Communauté Pays Basque réalise des travaux sur le réseau d’eau potable dans le secteur du Hameau de l'océan afin de renouveler les branchements plombs existants.

    • Il n’y aura pas de modification de la circulation, néanmoins, les usagers sont invités à la plus grande prudence aux abords du chantier : des perturbations ponctuelles pouvant être rendues nécessaires pour la sécurité de tous.
    • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
    • Les piétons seront invités à emprunter les cheminements aménagés pour leur sécurité.

    Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    Pays de Hasparren et de Bidache

    Bardos

    Station d'épuration de Bardos

    Jusqu'au printemps 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Bardos. Ces travaux d’une durée de 12 mois vont engendrer des perturbations de circulation. 

    • En fonction de l’avancement du chantier, chemins de Harandy et Pascal-Piqueou, le stationnement et la circulation seront interdits. Les accès riverains seront maintenus.

    Les usagers sont invités à respecter la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

    En savoir plus sur le programme d'investissement et les stations d'épuration

    Hélette

    Centre-bourg

    Dans le cadre du projet de réhabilitation de l'assainissement sur la commune d'Hélette, un réseau de mise en sépartif des canalisations des eaux usées et des eaux pluviales est posé. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur jusqu'à la mi-février :

    • rue Mattin, la circulation et le stationnement seront interdits dans la zone de chantier, les usagers sont invités à suivre le circuit de déviation,
    • rue Aguerria, la circulation sera maintenue; les usagers sont invités à modérer leur vitesse aux abords du chantier,
    • les accès des riverains à leur domicile seront maintenus pendant tout la durée de l'opération.

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.

    Amikuze

    Garris et Amendeuix-Oneix

    A partir d'octobre 2021 et jusqu'à la mi-février 2022, la Communauté Pays Basque prévoit le renouvellement de 1 865 mètres du réseau public d’eau potable sur les communes de Garris et d'Amendeuix-Oneix.

    Ces travaux réalisés par l’entreprise SOCATP engendreront des perturbations de la circulation :

    • le long de la RD 11 entre le rond-point des pèlerins et celui de la station de lavage, la circulation sera alternée par feux tricolores et la voie lente qui monte vers Garris sera neutralisée ;
    •  entre le rond-point de la station de lavage et celui de Carrefour Market la circulation sera alternée par feux tricolores.
    • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus pendant toute la durée du chantier.

    Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place pour leur sécurité,  celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier (Tél. 05 59 65 61 39).

     

    En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

    Le saviez-vous ?

    Nous vous demandons de bien vouloir :

    • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
    • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
    • Nous signaler toute anomalie sans délai.

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    Actualités ArtikuluakActualitats