Eau & assainissement : les travaux au mois de mai

Différents chantiers sont menés afin de renforcer le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire.

Publié le 03-05-2021

Dans cette page

Sud Pays Basque

Saint-Pée-sur-Nivelle

RD918 – route de Souraïde

Jusqu'à la fin du mois de mai, la Communauté Pays Basque assure le renouvellement du réseau public d’eau potable de la RD918 – route de Souraïde. Ces travaux engendreront des perturbations entre le rond-point du lac et le chemin Xikitoenia : la ciruclation sera maintenue par alternat. Le conducteur de travaux de l’entreprise SAS ETCHART se tient à votre disposition sur site pour tout complément d’information.

Entretien des berges des cours d’eau Amezpetuko et Inhargako  

A partir de la mi-mai, des travaux d'entretien des berges des cours d’eau Amezpetuko et Inhargako seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l'Atelier et le Chantier d’Insertion ADELI.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. En savoir plus sur les responsabilités.

Urrugne

Rue Suhatchipi

Jusqu'à la fin juin : 

  • Rue Suhatchipi, la circulation sera perturbée et adaptée selon l’avancement du chantier, une circulation alternée ainsi que des déviations ponctuelles seront mises en place ;
  • le stationnement sera interdit dans la zone de chantier ;
  • la collecte des ordures ménagères sera maintenue dans les conditions actuelles (en cas de route barrée des containers pourront être mis en place);
  • l’accès pour les riverains est maintenu.

Côte Basque-Adour

Anglet

Secteur Samadet

La Communauté Pays Basque poursuit jusqu'au mois de mai des travaux de renforcement des réseaux d’eaux pluviales dans le secteur Samadet : 550 mètres de canalisation seront renouvelés. Des modifications de la circulation sont prévues avenue de l’Adour entre l’allée de la Corderie et le passage à niveau. Le conducteur de travaux de l’entreprise GIESPER se tient à votre disposition sur site pour tout complément d’information.

  • La circulation sera maintenue avec un alternat de feux pour les véhicules légers comme les poids lourds.
  • Les accès aux commerces seront maintenus.
  • Des cheminements piétons et vélos seront matérialisés dans la zone de travaux.
  • La circulation de la ligne de bus 36 du réseau Chronoplus est maintenue pendant toute la durée des travaux. L’arrêt « Corderie » dans les 2 sens sera déplacé en fonction de l’avancée du chantier. 

Bayonne

Quai de Lesseps et chemin de Saint-Bernard

Depuis la mi-avril, la Communauté Pays Basque va débuter des travaux sur les réseaux d’assainissement dans le secteur du quai de Lesseps à Bayonne, entre le pont Saint-Esprit et le pont Henri-Grenet. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la collecte des effluents et de réduire de manière conséquente les déversements dans l’Adour. 

  • De mai à juin sur le quai de Lesseps, dans sa partie comprise entre la rue Sainte-Ursule et le chemin de Saint-Bernard, la chaussée sera rétrécie et la circulation maintenue.
  • D’avril à septembre, le long du chemin de Saint-Bernard (sous le pont Henri-Grenet), la circulation sera maintenue avec un rétrécissement de la chaussée. Ponctuellement des déviations pourront être mises en place via le quai de Lesseps avec une circulation alternée.
  • Pendant toute la durée du chantier, les accès aux riverains seront maintenus.

En savoir plus sur ce chantier

Boucau

Rue Glize

Dans le cadre du programme global d’assainissement lié à la future station d’épuration Saint-Bernard, la Communauté Pays Basque poursuit tout au long du mois de mai des travaux sur la section de la rue Raymond-et-Marcel-Glize jusqu’à l’intersection de la rue Victor-Hugo.

Les usagers sont invités à emprunter la rue Raoul-Bramarie, la circulation sera maintenue avec un alternat de feux pour les véhicules légers comme les poids lourds.

En savoir plus sur ce projet

Rue Georges-Lassalle

Un projet de réaménagement de voirie est programmé par les communes de Boucau et Tarnos jusqu’à l’été 2021. Dans ce cadre, la Communauté Pays Basque a réalisé des travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable. Le conducteur de travaux se tient à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé du chantier.
A terme, le projet prévoit une chaussée redessinée avec des trottoirs élargis afin de sécuriser les cheminements piétons et les entrées de garage des riverains. Afin d’apaiser la circulation, des plateaux surélevés et une écluse seront réalisés. Le stationnement sera réaménagé afin d’offrir davantage d’emplacements.

Errobi – Nive-Adour

Ustaritz

Route départementale 3 

A partir du 24 mai 2021 et pour une durée de 6 semaines, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de dévoiement et de renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune d’Ustaritz. Ces travaux consistent à dévoyer et à renouveler une conduite d’eau potable ancienne. Une nouvelle conduite sera positionnée intégralement sous domaine public afin d’améliorer le réseau et de garantir des conditions satisfaisantes d’exploitation du réseau.

  • Afin de limiter les perturbations, la circulation sera maintenue par un alternat le long de la route départementale 3 entre le 24 mai 2021 et le 02 juillet 2021.
  • A l’approche du chantier, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé du chantier.

Pays de Hasparren et de Bidache

Bardos

station d'épuration de Bardos

A partir du mois d’avril, la Communauté Pays Basque va engager les travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Bardos. Ces travaux d’une durée de 12 mois vont engendrer des perturbations de circulation. 

  • A partir du mois de juin, pour une durée d’un mois, le long de la RD 318 entre le chemin d’Extexuri et le chemin de Harandy, la circulation sera maintenue de manière alternée.
  • En fonction de l’avancement du chantier, chemins de Harandy et Pascal-Piqueou, le stationnement et la circulation seront interdits. Les accès riverains seront maintenus.

Les usagers sont invités à respecter la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

En savoir plus sur le programme d'investissement et les stations d'épuration

Butte de Miremont - RD 253

A partir de la mi-mai, et pour une durée de 6 semaines, la Communauté Pays Basque débutera des travaux de renouvellement et de renforcement des réseaux d’eau potable au lieu-dit « Butte de Miremont ».

Les travaux seront réalisés par phase le long de la RD 253 au niveau de la Butte de Miremont. Afin de limiter les perturbations liées au chantier, la circulation sera maintenue avec un alternat de feux sur la RD253 pour les véhicules légers comme les poids lourds. Les tronçons avec circulation alternée seront déplacés à l’avancement du chantier. Les accès riverains et secours comme les cheminements piétons seront maintenus.

Bidache

Réservoir de Tambaou

Jusqu'au mois de mai 2021, la Communauté Pays Basque engage des travaux de rénovation sur le réservoir Tambaou sur la commune de Bidache. Ces travaux n’engendreront pas de perturbations sur le réseau de distribution. La desserte en eau sera assurée directement par la reprise présente sur le réservoir de Bidache bas-service. 

Hasparren

Réservoir Paxkoenia

Des travaux sont prévus jusqu'en mai 2021 sur le réservoir de Paxkoenia. Ces travaux n’engendreront pas de perturbations sur le réseau de distribution. La desserte en eau sera assurée directement par la station de traitement de Zelai.

Isturits

RD251- Bourg-Renouvellement du réseau d’eau potable

A partir de la mi-mai, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable au bourg d’Isturits, sur la départementale RD 251. La circulation sera maintenue de manière alternée pendant une durée d’environ 2 mois. Cependant, lors de la mise en place du nouveau réseau au niveau de l’église, une déviation sera nécessaire pour les véhicules poids lourds pendant une semaine.

  • Cette déviation est envisagée par la RD 14 et la RD 314 (Saint Esteben, Bonloc, Ayherre).
  • Les accès riverains seront maintenus, ainsi que celui de la maison de retraite.
  • Le transport scolaire, la collecte des déchets, ainsi que la ligne 13 Txik Txak seront maintenus et adaptés en fonction de l’avancement du chantier.

Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé du chantier.

Soule-Xiberoa

Garindein

RD918 -  entre Mauléon et Ordiarp

Jusqu'au mois de septembre, la Communauté Pays Basque débute des travaux de renouvellement et de renforcement des réseaux d’eau potable dans la Commune de Garindein.

Les travaux seront réalisés par phase le long de la RD 918 entre la limite de la commune de Mauléon et la limite avec la commune d’Ordiarp. jusqu'au mois de septembre, afin de limiter les perturbations liées au chantier, la circulation sera maintenue avec un alternat de feux sur la RD918 pour les véhicules légers comme les poids lourds. Les tronçons avec circulation alternée seront déplacés à l’avancement du chantier. Les accès riverains et secours comme les cheminements piétons seront maintenus. Le ramassage scolaire s’organisera selon les modalités habituelles

En savoir plus sur le chantier

En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

Le saviez-vous ?

Les bons réflexes

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
  • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
  • Nous signaler toute anomalie sans délai.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Actualités ArtikuluakActualitats