Eau & assainissement : les travaux au mois de mai

Différents chantiers sont menés afin de renforcer le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.

Publié le 06-05-2022

Dans cette page

Sud Pays Basque

Ciboure

Travaux mutualisés sur les rues du phare et du sémaphore

Jusqu'à début mai 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable et mise en séparatif du réseau d’assainissement. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation rue du phare et rue du sémaphore.

Les usagers sont donc invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. 

Avenue de la Rhune 

Jusqu'à septembre 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux avenue de la Rhune. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.

  • L’avenue de la Rhune à Ciboure sera barrée ponctuellement selon l'avancement de l'atelier de pose des réseaux. L’accès des riverains sera néanmoins maintenu sur toute la durée de l’opération.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la collecte des eaux usées et pluviales. Ils permettront de récupérer séparément les eaux usées et les eaux de pluie. Cette mise en séparatif du réseau de l’avenue de la Rhune à Ciboure sera également complétée d’une opération de restructuration du bassin de rétention des eaux pluviales situé rue des Mimosas à Urrugne.

En savoir plus sur l'opération

Guéthary

Chemins mendi alde et alicenia 

 

A partir du 16 mai 2022, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau public d’eaux pluviales sur la commune de Guéthary. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur du Chemin mendi alde et alicenia.

  • Chemin Mendi Alde, la circulation sera en alternat au droit de la zone chantier
  • Chemin Alicenia, la circulation sera interdite, l’accès à l’impasse se fera par la mise en place provisoire d’une circulation à double sens chemin Lazuren borda
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier mais l'accès des riverains à leur domicile est maintenu pendant toute la durée du chantier.
  • Les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.`

Ces travaux permettront d’améliorer la collecte et le transit des eaux pluviales et sont programmés dans le cadre d’un projet communal de requalification du chemin Mendi Alde en coordination avec la mairie de Guéthary. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEO RESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Saint-Jean-de-Luz

Chemins de Sederia et d’Anterenea

La Communauté Pays Basque réalise des travaux de réseau d’eau potable sur les chemins de Sederia et d’Anterenea, sur la commune de Saint-Jean-de-Luz. Ces travaux se dérouleront jusqu’à la fin juin et reprendront ensuite de septembre à mi-novembre.

Des perturbations de la circulation sont prévues  :

  • Les chemins de Sederia et d’Anterenea seront interdits à la circulation, à l’exception de la circulation des riverains pour rejoindre leur domicile,
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à poser un nouveau réseau de transport afin de sécuriser l’alimentation en eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOC se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Hôtel de trinquet, quartier Amotz

A partir du 9 mai, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement et de dévoiement du réseau d’eaux pluviales. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 2 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur de l'Hôtel de trinquet, quartier Amotz.

  • Route départementale D3, la circulation sera maintenue par alternat, avec des feux tricolores. Les feux tricolores existants seront en clignotant durant toute la durée du chantier.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier (places de parking non utilisables)
  • L’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu durant toute la durée du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Urrugne

Rue des Mimosas

Jusqu'à juin 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux rue des Mimosas. Cette opération de restructuration du bassin de rétention des eaux pluviales engendre des perturbations de la circulation dans ce secteur.

  • Les canalisations de l’avenue de la Rhune à Ciboure seront mises en séparatif : la circulation sera barrée ponctuellement selon l'avancement de l'atelier de pose des réseaux. L’accès des riverains sera néanmoins maintenu sur toute la durée de l’opération.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

En savoir plus sur l'opération

 

Côte Basque-Adour

Anglet

Entretien du site de Montdeville

La Communauté Pays Basque réalise durant le mois de mai une opération de remise en état de l’ouvrage de prévention des inondations de Montdeville sur la commune d'Anglet.

Dans le cadre de sa compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), la Communauté Pays Basque a en charge la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Ces ouvrages sont concernés par des obligations réglementaires et techniques. 

Une opération d’abattage sur l’ouvrage de Mondeville sera réalisée avec l’entreprise SB Paysage (basée à Méharin) de manière à assurer le bon fonctionnement de l’ouvrage et préserver la sécurité des habitations voisines. Les arbres ont été identifiés en raison de leurs mauvais états sanitaires ou de leurs positions instables.

Cette mission a pour objectif d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de sécuriser les propriétés voisines. Elle est encadrée par les techniciens ouvrages hydrauliques de la Communauté Pays Basque qui définiront sur le terrain le travail à exécuter et se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.

Anglet, Bayonne

Entretien de la végétation des cours d’eau du Busquet et de Sault

A partir de la fin avril et jusqu'à début juin, des travaux d'entretien des berges des cours d’eau du Busquet et de Sault sur les communes d'Anglet et de Bayonne seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l’Atelier et le Chantier d’Insertion MIFEN.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. Cliquer ici pour en savoir plus sur le cadre règlementaire.

Biarritz

Quartier Beau Soleil - Lac Marion

Une opération d'amélioration de la gestion des eaux usées engendrera des perturbations de circulation aux abords de l'entrée Nord du lac Marion jusqu’à l’été 2022.

  • A partir du 2 janvier et jusqu’à fin mai, le parking de l’entrée Nord du lac Marion par l’avenue du Lac Marion sera dédié au chantier du bassin d’orage. La zone sera de nouveau accessible à partir du mois de juin mais des travaux intérieurs à l’ouvrage se poursuivront jusqu’à l’été.
  • À partir du 10 janvier et jusqu’à la mi-mars, la circulation sera maintenue mais perturbée avenue du lac Marion.
  • A partir de janvier et jusqu’à l’été 2022, le chantier se déroulera par phase dans les rues Beausoleil, Paillet, Abbé-Lisle, Carcabueno et Rousta. La circuation sera perturbée ponctuellement et de manière localisée dans ces rues.
  • Sur toute la durée du chantier : les accès des riverains à leur domicile seront maintenus. Les piétons pourront emprunter les cheminements aménagés.
  • Pour accéder au lac : l’entrée Nord du lac étant fermée, les usagers sont invités à se reporter vers les entrées avec parking Notary, Ouest et Pelletier ou sans parking Larréguy.

Rue de l'océan et rue Marie Douce

Jusqu'à la mi-juin 2022, la Communauté Pays Basque va engager des travaux sur le réseau d’eau potable dans votre secteur afin de renouveler intégralement les canalisations et les branchements plombs existants. Ces travaux de modernisation d’une durée prévisionnelle engendrent des perturbations de la circulation :

  • Le stationnement sera modifié dans la zone de chantier ;
  • L’accès pour les riverains est maintenu ;
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Bidart

Chemin de Garakoitz, rue Tutilenia et avenue du parc de la Reine

 

A partir du 9 mai, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune de Bidart. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation chemin de Garakoitz, rue Tutilenia et avenue du parc de la Reine à Bidart jusqu’au 3 juin.

  • Les véhicules pourront circuler mais seront ralentis aux abords du chantier ; l’accès des riverains à leur domicile est maintenu pendant toute la durée du chantier.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone des travaux.
  • Les piétons pourront emprunter les cheminements aménagés pour leur sécurité.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement, conserver les qualités hydrauliques et sanitaires de ce réseau dans le temps. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les dates de cette opération, prévue sur 4 semaines, sont susceptibles de varier en fonction des conditions climatiques.

Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

 

Pays de Hasparren et de Bidache

Arancou

Route de Labastide-Villefranche et Route de Chabay 

Jusqu'à fin juin, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau d’eau potable. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur de la Route de Labastide-Villefranche et de la Route de Chabay

  • La circulation et le stationnement seront interdits dans la zone de chantier route de Labastide-Villefranche et route de Chabay.
  • Pendant toute la durée du chantier, l’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à renouveler, renforcer et dévoyer sous domaine public les canalisations d’eau potable existantes datant des années 1960. Elles seront remplacées par une canalisation en PVC Ø 125 mm et les nouveaux branchements seront positionnés en limite de domaine public / privé.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Bardos

Station d'épuration de Bardos

La Communauté Pays Basque termine des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Bardos. Ces travaux d’une durée de 12 mois vont engendrer des perturbations de circulation. 

  • En fonction de l’avancement du chantier, chemins de Harandy et Pascal-Piqueou, le stationnement et la circulation seront interdits. Les accès riverains seront maintenus.

Les usagers sont invités à respecter la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

En savoir plus sur le programme d'investissement et les stations d'épuration

Louhossoa

Route d'Helette

Jusqu'à la fin juin, la Communuaté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable à Louhossoa, Route d’Hélette. La circulation sera maintenue par alternat (avec feux tricolores) pendant toute la durée du chantier. ; les usagers sont invités à modérer leur vitesse à l'approche du chantier. Les travaux se dérouleront en journée pour limiter les nuisances sonores et tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations.
Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Garazi-Baigorri / Iholdy-Oztibarre

Saint-Jean-Pied-de-Port

Avenue Renaud et rue Sainte-Eulalie 

Jusqu'à fin mai 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’adduction d’eau potable à Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur de l'avenue Renaud et de la rue Sainte-Eulalie. 

  • Avenue Renaud, Rue Sainte Eulalie, la circulation sera ponctuellement déviée par la départementale 933 en fonction de l’avancement du chantier. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
  • Certains circuits de transport scolaire seront déviés.

Pendant toute la durée du chantier :

  • L’ensemble des commerces et des établissements publics resteront accessibles et des cheminements piétons seront aménagés.
  • L’accès des riverains à leur domicile sera maintenu pendant toutes la durée de l’opération.

Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à votre compteur d’eau. Au besoin, ils peuvent contacter 

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef d’équipe NEO RESEAUX se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

Le saviez-vous ?

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
  • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
  • Nous signaler toute anomalie sans délai.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Actualités ArtikuluakActualitats