Eau : les travaux du mois d'octobre

Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.

Publié le 21-09-2022

Dans cette page

Sud Pays Basque

Ahetze et Saint-Jean-de-Luz

Chemin de Laharraga

Dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable entre le nord et le sud de la côte basque, la Communauté Pays Basque poursuit les travaux de réseau d’eau potable engagés sur les communes de Saint-Jean-de-Luz et d’Ahetze.

A partir du 22 septembre et jusqu’à la mi-octobre, le chantier se déploiera sur le chemin de Laharraga engendrant des perturbations de la circulation sont prévues dans ce secteur.

  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement.
  • Le chemin de Laharraga sera interdit à la circulation, à l’exception de la circulation des riverains pour rejoindre leur domicile,

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement les déviations et la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Saint-Jean-de-Luz

Giratoire Verdun

Jusqu'à la mi-octobre, la Communauté Pays Basque poursuit des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable dans le secteur du giratoire Verdun-RD 810 sur la commune de Saint-Jean-de-Luz. Ces travaux, d’une durée prévisionnelle de 6 semaines, pourront engendrer des perturbations de la circulation dans ce secteur.

  • Jusqu’à mi-octobre, la circulation sera réglementée et maintenue : ponctuellement, elle pourra être réduite sur une voie ce qui pourrait créer des ralentissements, notamment aux heures de pointe.
  • L’accès à la gare se fera sur des cheminements aménagés : les voyageurs sont invités à prévoir quelques minutes de temps de trajet supplémentaires.
  • Les accès aux riverains et aux commerçants seront maintenus en fonction des contraintes liées à l’avancement des travaux. 

Pour la sécurité de tous, les automobilistes sont invités à adapter leur conduite et à respecter la signalétique mise en place pendant le chantier. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.

Chemins de Sederia et d’Anterenea

La Communauté Pays Basque poursuit jusqu'au mois de novembre des travaux sur le réseau d’eau potable dans les chemins de Sederia et d’Anterenea.

Des perturbations de la circulation sont prévues  :

  • Les chemins de Sederia et d’Anterenea seront interdits à la circulation, à l’exception de la circulation des riverains pour rejoindre leur domicile,
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à poser un nouveau réseau de transport afin de sécuriser l’alimentation en eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOC se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Entretien de la végétation des cours d'eau d'eau

Durant les 2 premières semaines du mois d'octobre, la Communauté Pays Basque réalise des interventions sur la végétation du cours d'eau du Petit Isaka.

Cette opération consiste à débroussailler, élaguer ou abattre la végétation gênant le bon écoulement de l’eau ou responsable d’érosion le long des berges. Aucune intervention ne sera pratiquée sur les ouvrages privés de confortement de berge afin de ne pas risquer de les déstabiliser. Les travaux sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l'Atelier et le Chantier d’Insertion ADELI.

Le bois issu de l’entretien sera restitué aux propriétaires riverains, entreposé en tas, débité et rangé sur le haut de berge. Conformément à l’arrêté préfectoral, les propriétaires riverains disposeront d’un délai d’un mois pour évacuer ce bois de leur parcelle afin d’éviter qu’il ne soit repris par les crues. 

Saint-Pée-sur-Nivelle

Travaux préparataoire au chantier de la station d'épuration

Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint Pée sur Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux. Les travaux de terrassement et de génie civil s'échelonneront jusqu’au printemps 2023.

Urrugne

Chemin de Chilintcha

A partir du 10 octobre 2022, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renforcement du réseau d’eau potable sur la commune d'Urrugne. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 mois engendrera des perturbations de la circulation Chemin de Chilintcha.

  • Chemin de Chilintcha, la circulation sera interdite et déviée sur le chemin Tomasenea et la route de Biriatou,
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier,
  • L’accès pour les riverains est maintenu,
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à renforcer la canalisation d’eau potable ainsi qu’à déplacer la conduite en domaine public. A cette occasion, la partie du branchement d’eau alimentant votre propriété pourra être changée et le compteur déplacé en limite de domaine public. Afin de réaliser au mieux cette intervention, nous vous remercions de bien vouloir faciliter l’accès au branchement situé à l’intérieur de votre propriété en amont du compteur d’eau. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NéoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Côte Basque-Adour

Anglet

Samadet - rue de la Corderie

Depuis le 21 septembre, la Communauté Pays Basque poursuit les travaux de renforcement des réseaux d’eaux pluviales et de renouvellement du réseau d’eau potable dans le secteur Samadet.

Jusqu’à début novembre 2022, des modifications de la circulation sont prévues rue de la Corderie.

  • La circulation sera maintenue avec un alternat de feux pour les véhicules légers comme les poids lourds et les bus.
  • Les accès aux commerces seront maintenus.
  • Des cheminements piétons et vélos seront matérialisés dans la zone de travaux.

Le conducteur de travaux de l’entreprise SOGEA se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information.

Station d’épuration du Pont de l’Aveugle

Dans le cadre des travaux d’amélioration du système d’assainissement, la Communauté Pays Basque réalise jusqu'à la fin de l'année 2022 des travaux de construction d’un bassin de stockage de 1000 m3 sur le site de la station d’épuration du Pont de l’Aveugle. Cet ouvrage permettra de limiter de manière significative les rejets d’effluents dans l’Adour. L’opération se déroulera en journée ain de limiter les nuisances pour les riverains.

Entretien de la végétation des berges

A partir du mois d'octobre et jusqu'à la fin d'année 2022, la Communauté Pays Basque réalise des interventions sur la végétation des cours d'eau de Méharin, de Florence, des Barthes, de la Polive, du Sault et de Bessouye-Mauléon à Anglet.

Cette opération consiste à débroussailler, élaguer ou abattre la végétation gênant le bon écoulement de l’eau ou responsable d’érosion le long des berges. Aucune intervention ne sera pratiquée sur les ouvrages privés de confortement de berge afin de ne pas risquer de les déstabiliser. Les travaux sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés parl'association MIFEN.

Le bois issu de l’entretien sera restitué aux propriétaires riverains, entreposé en tas, débité et rangé sur le haut de berge. Conformément à l’arrêté préfectoral, les propriétaires riverains disposeront d’un délai d’un mois pour évacuer ce bois de leur parcelle afin d’éviter qu’il ne soit repris par les crues. 

Bayonne

Secteur de la Poterne

Jusqu'à la fin d'année 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable sur le secteur de la Poterne à Bayonne. 

Depuis le 1er septembre, la circulation et le stationnement sont rétablis dans le secteur de la poterne. Néanmoins, pour la sécurité de tous, à l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Une déviation poura alors être mise en place par la rue Jules Labat et la place des Basques.

Ces travaux consistent à renouveler les réseaux eaux pluviales et eau potable vieillissants et à poser un réseau de collecte eaux usées en amont des travaux d’aménagement du secteur de la Poterne par la Ville de Bayonne. Le conducteur de travaux de l’entreprise NeoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Biarritz

Quartier Beau Soleil

La Communauté Pays Basque poursuit des travaux de réhabilitation des réseaux aux abords du lac Marion : les travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées ont repris et un chantier a débuté en parallèle sur le réseau d’eau potable.

A compter du mois d’octobre et jusqu’aux vacances scolaires d’automne 2022, le chantier sera concentré dans la rue Carcabueno. Durant 1 mois environ, le stationnement et la circulation seront interdits dans cette rue mais les riverains auront accès à leur habitation à pied en permanence et avec leur véhicule le soir et le week-end.

Une autre phase de travaux suivra début 2023 dans les rues Primevères et Dr Guttierez. Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. 

Rue Gambetta

Depuis la mi-septembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement des branchements d’assainissement sur le secteur de la rue Gambetta à Biarritz. 

A partir du 24 septembre 2022 et jusqu’à la fin 2022, la circulation sera rétablie pour tous les véhicules et le stationnement sera restitué. A l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Errobi – Nive-Adour

Cambo-les-Bains

Chemin de la Halte

A partir du 03 octobre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement des canalisations d’eau sur la commune de Cambo-les-Bains. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur du chemin de la Halte.

  • Chemin de la Halte (impasse Mokorea), la circulation sera interdite.
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
  • L’accès des riverains à leur domicile est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à améliorer et moderniser le réseau d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Pays de Hasparren et de Bidache

Bardos

Route de Sartuque 

Entre mi-septembre et mi-octobre, la Communauté Pays Basque engage des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau d’eau potable sur la commune de Bardos. Cette opération engendre des perturbations de la circulation route de Sartuque.

  • Pendant toute la durée du chantier, l’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à renouveler, renforcer et dévoyer sous domaine public les canalisations d’eau potable existantes datant des années 1970. Elles seront remplacées par de nouvelles canalisations; les nouveaux branchements seront positionnés en limite de domaine public / privé. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Quartier Lambert                

A partir du début du mois d’octobre 2022 et pour une durée prévisionnelle de 2 mois, la Communauté Pays Basque engage des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau d’eau potable au niveau du Quartier LAMBERT sur la RD318. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur jusqu’à la fin d’année 2022.

  • Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera maintenue en alternat.
  • Le ramassage scolaire pourra faire l’objet de perturbations et de retards ponctuels.
  • L’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à ralentir aux abords du chantier et à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à renouveler, renforcer et dévoyer sous domaine public le réseau alimentation en eau potable existant. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

Le saviez-vous ?

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
  • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
  • Nous signaler toute anomalie sans délai.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Actualités ArtikuluakActualitats